Par I. DIOP
L’ancien président de la République du Sénégal, Macky Sall a réaffirmé, ce 1er juin 2025 à Marrakech, l’importance d’un partenariat Afrique-Europe rénové, fondé sur la coresponsabilité, la concertation et l’efficacité. Il a pris part à la Semaine internationale de la gouvernance mondiale (International Governance Week – IGW2025). Macky Sall, a plaidé en faveur d’un renouvellement du partenariat entre l’Afrique et l’Europe, à la hauteur des défis du XXIe siècle.
Il a souligné l’urgence de bâtir une relation repensée, fondée sur trois principes fondamentaux : la coresponsabilité, la concertation et l’efficacité. « Ensemble, faisons face aux défis partagés », a-t-il affirmé, citant des enjeux majeurs tels que la sécurité, la migration, l’accès aux ressources pour financer le développement, la dette, la transition énergétique juste, l’emploi des jeunes et la réforme de la gouvernance mondiale.
L’ancien chef de l’État sénégalais a insisté sur la nécessité de rompre avec les schémas déséquilibrés du passé, appelant à une coopération fondée sur l’équité, la dignité et la confiance mutuelle. Selon lui, l’Afrique et l’Europe ont tout à gagner d’un partenariat plus équilibré, dans lequel les deux continents assument pleinement leur part de responsabilité face aux crises globales. Il a également rappelé que la réforme de la gouvernance mondiale ne peut plus attendre. « Le système actuel est inadapté aux réalités contemporaines. Nous devons bâtir un ordre mondial plus inclusif, plus juste et plus représentatif. »
Sources : Opinions-libres.com