JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024 : La flamme olympique allumée à 101 jours de la cérémonie d’ouverture
A101 jours de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, la flamme olympique a été allumée comme de coutume à Olympie, en Grèce.
Par Ousmane THIANE
A la veille des 100 jours de l’événement, la flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024 a été allumée. La cérémonie s’est déroulée, hier mardi 16 avril 2024, sur le lieu historique des Jeux Olympiques dans l’ancienne Olympie, en Grèce. Le Grec Stéfanos Ntoúskos, champion olympique d’aviron en 2021 est le premier porteur de la torche, incarnation de la paix et de l’espoir. Celle-ci parcourra les mers et les océans jusqu’à arriver à Paris.
Selon un communiqué du Comité international olympique (CIO), la flamme va maintenant traverser la Grèce avant d’arriver en France. Arrivé à Marseille le 8 mai, il traversera l’ensemble du pays, ainsi que certains territoires français d’outremer, pour arriver lors de la cérémonie d’ouverture à Paris le 26 juillet 2024.
Thomas Bach, président CIO : « Les JO sont le seul événement qui rassemble le monde entier dans une compétition pacifique »
Dans son discours, le président de la CIO, Thomas Bach a souligné l’engagement de Paris 2024 à défendre les valeurs olympiques et à favoriser l’unité mondiale. « Les Jeux Olympiques sont le seul événement qui rassemble le monde entier dans une compétition pacifique.
Les athlètes olympiques envoient ce message puissant : oui, il est possible de rivaliser férocement les uns contre les autres et en même temps de vivre ensemble en paix sous un même toit. Les athlètes brilleront et nous montreront de quelle grandeur les humains sont capables avec toute leur excellence, leur détermination et leur résilience», a-t-il déclaré. Il poursuit : « Ce pouvoir du sport fera des Jeux Olympiques de Paris 2024 un grand symbole de l’excellence humaine et de l’unité de toute l’humanité dans toute sa diversité ».