JOURNÉE DE CONSULTATIONS GRATUITE : Tout un hôpital s’est déplacé à Yoff
Les populations, avec les nombreuses difficultés consenties dans ce pays, ont besoin d’assistance médicale. C’est pourquoi, l’Association « Santé pour tous» a organisé samedi dernier la première édition de la Journée de consultation gratuite. Sous l’initiative du Directeur de l’hôpital régional de Ziguinchor, cette Journée est l’occasion de regrouper toutes les spécialités dans un même endroit pour consulter les
populations.
Par Dienka NIASSY
Toutes les spécialités se sont réunies le temps d’un weekend à Yoff, pour ne pas dire c’est un tout hôpital qui s’est déplacé samedi dernier à la Place « Péncum Yoff » pour des consultations gratuites. Selon, l’initiateur de cette Activité, Ndiamé Diop, Directeur de l’hôpital régional de Ziguinchor et président de l’Association « Santé pour tous», c’est une consultation complète, «parce que toutes les spécialités, de la pédiatrie à la gynéco, en passant par l’odontologie jusqu’à la médecine générale de proximité pour tous» ont été délocalisé à,Yoff ce jour.
« Nous avons tout ce qu’il faut pour consulter la population et l’aider. Aujourd’hui, le plus important c’est la durabilité, car il s’agit d’accompagner en permanence et assurer le suivi des différents cas qui ressortiront de ces consultations », a-t-il déclaré.
Après Yoff, dit-il, « la prochaine étape sera à Ziguinchor », avant de faire le tour du Sénégal pour accompagner les populations pour le suivi et tout ce qui touche la santé. «C’est une demande sociale», a-t-il fait savoir.
« Les raisons de la tenue de cette activité, c’est parce que les gens ont des problèmes pour rencontrer les spécialistes. C’est pourquoi, j’ai pensé amener tous les spécialistes à toutes les consultations que je vais organiser au niveau national », renseigne le Directeur régional de l’hôpital de Ziguinchor.
Ce dernier se dit très satisfait, vu l’engouement de la population, car les 500 tickets qui ont été prévus n’ont pas suffi aux populations. Ce qui veut dire que les gens ont besoin de se faire consulter. Pour le suivi qui est extrêmement important, indique-t-il, « nous avons pris la décision de consulter, de donner des médicaments, mais on va aussi suivre ».
Concernant les bénévoles qui ont besoin de faire des actes, il est également prévu un accompagnement non seulement pour la prise en charge, mais pour la prise en charge au niveau des hôpitaux qui sera total avec un suivi très rapproché pour tous les cas.
Prenant la parole à cette activité, Abdoulaye Diouf Sarr, ancien ministre de la Santé et parrain de cet événement, a fait savoir que la santé est « le premier patrimoine de l’homme », c’est aussi « le socle sur lequel un pays doit s’appuyer pour propulser son développement et sa croissance ».
Pour cela, il invite les autorités étatiques à continuer à investir dans la santé. « Il faut faire en sorte que les budgets de santé correspondent à un taux important du budget national et le Sénégal est sur la voie », a-t-il déclaré.
Au Sénégal, dit-il, bientôt la santé pour tous, à défaut d’être une réalité nationale, sera un objectif qui est à notre porté. Pour lui, le système de santé est en train de se renforcer avec des initiatives importantes.
«Nous avons vu récemment la prouesse du comité national de la transplantation rénale qui a abouti
à des transplantations réussies et le comité a été installé sous mon magistère. Tout cela prouve que dans ce pays les choses sont en marche. C’est pourquoi, nous devons poursuivre le travail et faire en sorte que les investissements aillent aux priorités », a-t-il conclu.