JOURNEE MONDIALE D’AL QODS : La République d’Iran pour une véritable solution
Par Dieynaba TANDIANG
La Journée mondiale d’Al Qods, commémoré le dernier vendredi du moi de Ramadan a été l’occasion pour le ministre des Affaires Etrangères de la République Islamique d’Iran Hossein Amirabdollahian d’attirer l’attention de la communauté internationale sur la situation dans la bande de Gaza. « Cette journée qui est l’initiative de l’Imam Khomeini (RA), le grand fondateur de la République Islamique d’Iran pour attirer l’attention responsable du monde entier sur la question palestinienne, est également une occasion importante pour déclarer la solidarité unifiée et mondiale avec le peuple opprimé de la Palestine et exprimer l’indignation et le dégoût envers le régime usurpateur sioniste, ainsi que pour condamner les partisans de ce régime faux et criminel et accorder une attention responsable aux véritables racines de la vieille et douloureuse crise palestinienne », a déclaré le chef de la diplomatie iranienne dans une tribune dont copie nous a été transmise.
Selon lui, la véritable source de cette crise réside dans l’occupation de la terre palestinienne pendant 75 ans par le régime sioniste qui s’enracine dans la violation des droits fondamentaux, naturels et légitimes d’un « noble » peuple. « Tant que la cause principale de la crise ne fera pas l’objet d’une attention sérieuse et que des mesures responsables ne seront pas prises pour la traiter, la paix et la sécurité durables ne pourront pas s’instaurer dans la région et dans le monde », estime le ministre des Affaires Etrangères de la République Islamique d’Iran.
Il regrette le massacre de 33 000 Palestiniens sont massacrés en 6 mois environ dont une majorité de femmes et d’enfants, ainsi que l’interdiction par le « faux » régime israélien de l’acheminement de l’aide humanitaire et alimentaire dans la bande de Gaza visant à affamer les habitants de Gaza dans le but de poursuivre le «génocide» et de déplacer les populations de force vers le Sinaï et les territoires jordaniens. C’est la raison pour laquelle, il lance la sonnette d’alarme pour éviter une catastrophe humanitaire inédite du siècle. Pour le Chef de la diplomatie iranienne, cette Journée mondiale d’AlQods est l’occasion de réfléchir « à une véritable solution responsable et durable », sur la question palestinienne.
Ladite journée a été instaurée en 1979 par l’Ayatollah Khomeini, fondateur de la République Islamique d’Iran, et se déroule le dernier vendredi du mois de ramadan. La Journée mondiale d’AlQuds est un événement annuel destiné à protester contre le contrôle israélien sur Jérusalem et à exprimer la solidarité avec le peuple palestinien.