Par D. TANDIANG
Le Secrétariat Exécutif National de l’Alliance Pour la République (APR) se félicite de la « sage » décision du Conseil Constitutionnel jugeant la loi d’interprétation de la loi d’amnistie contraire à la constitution. Dans un communiqué publié hier, l’APR estime que ce rejet constitue « un désaveu cinglant » pour le président de la République, son Premier ministre et leur majorité. Le parti de Macky Sall rappelle « l’amateurisme de ce régime, sa légèreté, sa nature manipulatrice et sa constance dans l’agression systémique du Droit et des règles élémentaires qui régissent le fonctionnement d’un pays ».
L’APR va plus loin en déclarant que cette « décision du Conseil Constitutionnel expose à la face du monde les méthodes cavalières d’un régime démasqué dont les députés comme les leaders ne cessent d’étaler leur incompétence et leur manque de maturité politique et de culture républicaine ».
Prenant acte de cette annonce du conseil constitutionnel, l’APR exige aux autorités de s’abstenir de toute interprétation ou manipulation et de se soumettre scrupuleusement à la Décision du Conseil constitutionnel, qui en plus de n’être susceptible d’aucun recours, s’impose à tout le monde.
Le Secrétariat Exécutif National a, en outre, félicité chaleureusement les parlementaires qui ont déposé le recours auprès du Conseil Constitutionnel, témoignant ainsi de leur attachement à la légalité et au respect scrupuleux des règles régissant le fonctionnement des institutions.
Invité de l’émission Pencco, Mansour Faye dit pour sa part « ne comprendre plus rien si Ousmane Sonko se met à célébrer une défaite ».