LE MESSAGE DU DG DE L’ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE AUX ÉLÈVES SORTANTS : « Faites preuve d’humanisme dans votre rapport avec les détenus »
L’École nationale d’administration pénitentiaire (Enap) a présenté hier le drapeau aux élèves de la 7 ème promotion de ladite école. L’occasion a été saisie par le Directeur général de l’administration pénitentiaire pour exhorter les élèves.
Par Idrissa NIASSY
« Je vous invite, dans votre rapport avec les détenus, de faire preuve d’humanisme. Nous gérons certes des gens qui ont perdu leur liberté, mais qui n’ont pas perdu leur dignité ». Tel est le message lancé hier par le Colonel Abdoulaye Diagne, Directeur général de l’administration pénitentiaire aux élèves de la 7 ème promotion de l’École nationale d’administration pénitentiaire (Enap). Ce message, il l’a toujours inculqué aux cadres de l’administration pénitentiaire et qui le répercutent à leur personnel depuis sa prise de fonction. Selon lui, « aucun
agent de l’administration pénitentiaire n’a le droit de parler mal aux détenus », ni de lever la main sur un détenu, ni de l’insulter. « Nous leur devons tous respect. Nous n’avons pas le droit de porter atteinte à leur dignité», a-t-il déclaré. Ce message commence à l’école qui est le creuset de la formation.
Il présidait à l’École nationale d’administration pénitentiaire (Sébikotane) la cérémonie de présentation du drapeau à la 7 ème promotion composée de 333 élèves dont 47 femmes, au nom de la Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Aïssata Tall Sall. Ils sont répartis comme suit : 12 élèves inspecteurs dont 5 directs et 7 professionnels, 10 élèves contrôleurs dont 3 directs et 7 professionnels, 29 agents administratifs dont 10 directs et 19 professionnels et 282 surveillantes et surveillants de prisons.
Pour le directeur de l’administration pénitentiaire, la cérémonie de présentation du drapeau est d’une importance capitale dans la vie des forces de défense et de sécurité. Elle consacre le passage d’une étape de personnel civil à qui il manque beaucoup de chose, qui après 45 jours à 3 mois, ont subi une formation vigoureuse au cours de laquelle on leur inculque des valeurs de rigueur, de discipline, d’humilité, toute chose qui constitue le fondement du citoyen qu’on veut faire d’eux. C’est au moment où ils auront fini toutes ces étapes, que l’école et l’encadrement jugent nécessaire qu’ils doivent recevoir le drapeau. « Le drapeau n’est pas un simple tissu. Il symbolise ce que nous avons de plus valeureux », déclare-t-il. Avant d’ajouter : « il est ce pourquoi nous sommes prêts à mourir et c’est cela même le sens du drapeau. Chacune de ces couleurs est décortiquée pour leur montrer ce qui nous unit ici à l’école. Parce qu’en réalité, à l’école, nous y trouverons toutes les couches de la société sénégalaise. C’est là que le citoyen type est formé. Ce que nous voulons que notre jeunesse soit demain». C’est pourquoi au cours de ces jours de formation qui est une étape de ce que l’administration pénitentiaire veut faire d’eux, toutes ces valeurs leur sont inculquées. Raison pour laquelle, ils ont reçu le drapeau national.
Le Directeur de l’École nationale d’administration pénitentiaire, Inspecteur Mbaye Sarr, après s’être acquitté de ce rituel, a fait savoir que «la présentation du drapeau permet aux élèves de prendre la pleine mesure de leur engagement volontaire à embrasser la carrière d’agent de l’Administration pénitentiaire » prêts à être au service exclusif de l’État et de ses institutions. « Cette promotion issue pour la majorité du recrutement direct a débuté sa formation à l’école après avoir vaillamment réussi à un concours très sélectif, rythmé par des épreuves physiques, écrites et un entretien avec un jury pour certains », a-t-il expliqué. « Depuis lors, elle a franchi avec brio toutes les étapes dont la plus marquante est sans aucun doute la formation initiale du combattant, période pendant laquelle, l’encadrement de l’école, de façon généreuse, méthodique, mais avec rigueur et professionnalisme les a initiés aux règles et cultures de la vie militaire ». Il a profité de cette occasion pour inviter les élèves à aimer le drapeau, à le respecter et à le protéger. « Le défier ou le profaner c’est porter atteinte à chaque sénégalais », a-t-il mis en garde.