MEDINA GOUNASS : Des origines du Daaka
Par Dieynaba TANDIANG
Le Daaka de Médina Gounass est un évènement religieux annuel qui se tient depuis 1942. Il consiste en une retraite spirituelle de milliers de fidèles venant de toutes les régions du Sénégal et de plusieurs pays. Il se déroule sous la houlette du khalife de la communauté ”tidiane” de Médina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Bâ, institué en 1942 par le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Ba (1900-1980) à Madina Gounass. Le Daakaa n’est devenu un évènement annuel qu’à partir de 1962, a rappelé à l’Aps Hamidou Abdoul dit Daye Niang, le porte- parole du comité d’organisation dit « Dental Daakaa ».
« De 1942 à 1962, Thierno Mouhamadou Saïdou Ba a célébré les Daaka dans différents endroits. (…) il n’y a jamais eu 83 éditions de cette retraite spirituelle », affirmait le porte-parole du « Dental Daaka ». Il poursuit «De 1942 à 1962, c’est tous les deux ans ou trois ans qu’il organisait le Daakaa », ajoute-t-il, relevant que si le Daaka a été lancé il y a bien 81 ans, il n’y a pas eu autant d’éditions de cet évènement.
Des disciples qui y avaient assisté, avaient demandé au marabout d’annualiser la manifestation, arguant de son caractère inédit et de son originalité. Ces disciples avaient fait valoir que le Daaka leur avait permis de se détacher du monde pour un long moment de recueillement. Une requête auquel le marabout avait répondu favorablement à leur demande. « Le Daakaa est devenu maintenant une retraite spirituelle grâce à laquelle les fidèles parviennent à se séparer de ce monde ici-bas ».