OUSMANE SONKO : L’ultime recours !
Les avocats de Ousmane Sonko feront face ce matin au juge dans le cadre de l’examen du dossier sur sa radiation des listes électorales. Le juge va décider si Sonko sera candidat ou pas.
Par Diaba TANDIA
Le Tribunal d’Instance hors classe de Dakar tient le destinprésidentiel de Sonko entre ses mains. Le candidat déclaré à la présidentielle du 25 février 2024 sera édifié sur son sort dans les heures à venir. Si le Tribunal va dans le sens du Tribunal de Ziguinchor, Ousmane Sonko sera en mesure de compétir à la présidentielle même s’il ne reste plus que quelques jours pour le bouclage des parrainages.Si tel n’est pas le cas, les soutiens de Sonko vont devoir compter sur leur plan B.
Le 17 octobre dernier, la Cour suprême a cassé le 17 novembre un jugement rendu en octobre, qui avait remis Sonko dans la course à la présidentielle en annulant sa radiation des listes électorales prononcée à la suite d’une condamnation dans une affaire de mœurs. La Cour a décidé que l’affaire devait être rejugée en première instance par le tribunal de Dakar.
Ousmane Sonko a été radié des listes électorales à la suite de sa condamnation en juin à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse ». Il dénonce cette affaire et d’autres dont il fait l’objet comme des machinations visant à l’écarter de la présidentielle. Le pouvoir se défend de toute instrumentalisation de la justice.
Pour rappel, l’opposant Ousmane Sonko est incarcéré depuis le 31 juillet dernier pour plusieurs chefs d’inculpation, dont « appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l’État ». Il affirme être l’objet d’un complot pour l’écarter de la course à la présidentielle.
Depuis le lancement de la campagne de parrainage, Ousmane Sonko s’est engagé dans un bras de fer judiciaire pour faire valider sa candidature, après que la Direction générale des élection ait refusé de lui donner ses fiches de parrainage. La Cena qui avait pris le contrepied de cette dernière qui a persisté dans son refus après le jugement demandant la réintégration du leader de l’ex Pastef. Les membres dudit Cena dont le mandat avait expiré ont été remplacé dans la foulée par le Président de la République. Même s’il y a eu une petite lumière avec l’épisode du Tribunal d’Instance de Ziguinchor, le leader de Pastef accumule des revers face à la ténacité de l’agent judiciaire de l’Etat.
Cet énième face à face avec la justice représente une dernière chance pour Ousmane Sonko. Son destin présidentiel est désormais suspendu à la décision que rendra le Tribunal d’Instance Hors Classe de Dakar qui, désormais à toutes les cartes en main.
Le leader de l’ex Pastef encore victime d’un malaise
Ousmane Sonko serait victime d’un nouveau malaise au Cap Manuel, lieu où il est actuellement détenu. C’est une révélation faite ce lundi 11 décembre, par Cheikh Tidiane Dièye, lors d’une conférence de presse organisée par les « Leaders alliés du candidat Sonko » (Lacos). D’après lui, la santé du maire de Ziguinchor est critique. « Les médecins, les avocats et ceux qui lui sont proches nous ont annoncé que Ousmane Sonko a fait un malaise très grave et il a perdu connaissance. Les médecins sont avec lui en train de le réanimer et de l’aider. Cela est d’une gravité inouïe », a révélé Cheikh Tidiane Dièye, leader du mouvement Avenir Sénégal Bi Ñu Bëgg.
Toutefois, il interpelle les autorités sur la santé de Ousmane Sonko. « Nous interpellons le Président et lui disons que nous le tenons pour seul et unique responsable de l’intégrité physique et mentale de Ousmane Sonko, leader de l’opposition », a-t-il soutenu.