OUVERTURE DES DEUX AUTOPONTS DU BRT PAR LE PM
Amadou Ba, le Premier Ministre a lancé ce mercredi 27 Décembre 2023 l’ouverture des autoponts du BRT de Liberté 6 et Case Ba. Le Sénégal entre ainsi dans une nouvelle ère des transports interurbains.
Par Diaba TANDIA
Le Premier Ministre Amadou Ba a présidé la cérémonie d’ouverture des deux autoponts du BRT ; Liberté 6 et Case bi à la circulation. Pour le directeur du CETUD, Thierno Birahim Aw Thierno Birahim Aw Le Sénégal est en train de changer de paradigmes. En effet, indique Amadou Ba, « il s’agit aujourd’hui de la phase active de mise en service du BRT.
Cette infrastructure fait partie des legs pour le futur». « Il s’agit d’une infrastructure qui est très moderne et (…) c’est une première dans le monde d’avoir un BRT qui fonctionne à l’électricité propre c’est à dire avec le solaire», a-t-il salué. Selon Amadou Ba, ce mode de transport est «une innovation majeure » que le président de la République, Macky Sall, a voulue mettre à la disposition des Sénégalais.
Le Premier ministre a magnifié « l’enthousiasme des populations » qui se sont appropriées cet ouvrage devant leur permettre de se « déplacer en toute sécurité ».
A l’en croire, le Bus rapid transit va transporter 300 mille personnes par jour. « C’est une ambition très élevée, très forte que le président a eue et il l’a atteint. Le gouvernement l’a mis en œuvre », a-t-il encore souligné, saluant le travail du ministère des Infrastructures et ses services notamment l’Ageroute.
« C’est un jour heureux pour le Sénégal. Nous avons reçu le Premier Ministre avec sa délégation pour activer la première phase qui va nous conduire vers une belle inauguration avec le président Macky Sall », s’est félicité le Directeur Général du CETUD. « Nous avons voulu découvrir avec les populations l’infrastructure du BRT et découvrir ce que monde fait de meilleur en transport public, en bus propre, qui sera alimenté demain à l’énergie solaire. Nous avons mis au cœur de ce projet, dans toutes ses composantes, y compris l’adhésion social avec une démonstration parfaite que nous avons faite aujourd’hui », a indiqué le Dg du CETUD.
Selon Thierno Birahim Aw, le BRT apporte des innovations avec une capacité de transporter 150 passagers, des bus climatisés avec plusieurs technologies de dernière génération. « Nous avons aussi fait le pari d’une mobilité verte 100% électrique, avec zéro émission polluante pour tenir compte de nos engagements internationaux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Parlant de l’emploi, M. Aw de signaler que ce projet est pour la jeunesse. « Mille (1000) emplois directs seront offerts aux sénégalais. Sur les 1000, l’engagement fort que l’opérateur a pris sont des orientations de l’autorité du CETUD c’est que nous privilégions les emplois des communes traversées, les jeunes des communes traversées. Je peux vous assurer que 50% des emplois sont dédiés à ces jeunes des communes traversées. Il faut que ces jeunes s’approprient à la fois l’infrastructure, les services qui doivent contribuer à rendre Dakar performante économiquement, respectueuse de l’environnement et naturellement de l’inclusion sociale, parce que tout ceci, nous le ferons avec des tarifs acceptables ». Tarif qui seront annoncés par le Président de la République lors de la cérémonie officielle d’inauguration prévue en mi-janvier 2024, notamment le 14, annonce le Dg du CETUD, tout en disant que le gouvernement prendra le soin de confirmer.
« Nous allons mettre en lumière les composantes du Brt : les stations, la piste cyclable, l’éclairage public,
l’assainissement, nous allons parler de sécurité routière. Nous voulons que les Sénégalais s’approprient de
l’investissement. On va fêter avec la jeunesse pour expliquer les nouveaux usages qui sont compatibles avec l’infrastructure », a-t-il rajouté.