PAPA TOBY GAYE, NOUVEAU DG DE SENELEC : Un homme du sérail
Le nouveau Directeur général de Senelec, Papa Toby Gaye n’est pas en terrain inconnu. Sa nomination à ce poste sanctionne plus d’une vingtaine de bons et loyaux services rendus dans cette société qu’il a intégré depuis 1998.
Par Dieynaba TANDIANG
Papa Toby Gaye, le nouveau Directeur général de la Senelec est un homme du sérail. Il a, en effet, intégré la Société nationale d’électricité en 1998 et depuis, il n’a cessé de gravir les échelons. Cette nomination est la suite logique de son évolution au sein de la boîte.
Ingénieur électromécanicien, Papa Toby Gaye est diplômé de la quinzième promotion de l’Ecole Supérieure Interafricaine de l’Electricité (ESIE). A la Senelec, il a exercé les fonctions d’ingénieur chargé des automatismes et de la régulation au niveau de la Centrale III du Cap des Biches. Précédemment.
Selon un document dont copie nous a été transmise hier, M. Gaye a, durant cette période, conçu un progiciel de suivi de la consommation de combustible et des statistiques d’exploitation. Après cette prouesse, de 2002 à 2004 il fut le chef du service production du projet « RECORD » pour la mise en place d’une comptabilité énergétique au sein de Senelec « aux fins de lutter efficacement contre les pertes techniques et non techniques ».
Toujours d’après le document, Papa Toby Gaye, occupe le poste de de chef de service ingénierie de 2004 à 2006 avec comme mission de mener les études d’ingénierie des projets de la direction production de Senelec et de valider les documents techniques des projets de production en rapport avec la direction équipement. Entre 2006 et 2008, il devient le Chef Exploitation à la Centrale 3 du Cap des Biches où il mène, dans le cadre de la réhabilitation de la centrale 3, la refonte des consignes d’exploitation avec le passage de la régulation analogique à la régulation numérique pour la conduite des unités de production », renseigne le document.
Après avoir été affecté comme expert en planification des unités de production à la direction des études générales avant de rejoindre en 2009, il poursuit son ascension de 2010 à 2019 à la Direction Equipement où il occupe successivement les postes de chef de projet production, chef de département Equipement de production, Directeur en charge du projet MCA et des projets gaz et charbon.
Durant cette longue période, Papa Toby Gaye capitalise une «grande » expérience sur les projets de production indépendante d’électricité en participant à toutes les négociations de contrat d’achat d’énergie. « Il était le point focal Senelec pour le second compact », précise le document transmis à Lii quotidien.
En 2019, il accède au poste de Directeur Principal Equipement, chargé du suivi et de la mise en œuvre des projets de production, du transport de la distribution et des projets d’innovation avant d’être nommé en 2021 Secrétaire Général de Senelec. Ce mercredi, après plus de 20 ans de services rendus à la Senelec, sa nomination au poste de Directeur Général de ladite société est une consécration de sa longue carrière dans cette boîte.