PARC INDUSTRIEL DE DIAMNIADIO : « Les deux phases réunies pourraient générer 23 000 emplois », selon Macky Sall
Le Chef de l’Etat, Macky Sall a procédé hier à l’inauguration de la Phase II de la Plateforme industrielle internationale de Diamniadio (P2ID) qui s’étend sur une superficie de 40 ha.
Par Ousmane THIANE
La Phase II de la Plateforme industrielle internationale de Diamniadio (P2ID) est désormais opérationnelle.
L’infrastructure a été mise en service hier par le Chef de l’Etat, Macky Sall. « Portée par la même vision et la même ambition adossées à l’action en mode fast-track, cette 2 ème phase du Parc industriel est bâtie sur une superficie de 40 ha, comprenant, entre autres commodités, 17 hangars, 17 restaurants, soit un par
hangar, une cité pouvant accueillir 1 400 personnes, un entrepôt de 1 800 m², un terrain omnisport, des aires de jeux et de loisirs, et un bâtiment administratif », a expliqué le Président de la République.
D’après lui, « les deux phases réunies pourraient abriter une soixantaine d’entreprises et générer 23 000 emplois ». Mieux, l’infrastructure va contribuer à l’amélioration des capacités productives du Sénégal par le gain de temps, le bien-être des travailleurs, dans le respect des normes environnementales et sociales, en cohérence avec notre stratégie de transition écologique et de contribution à la lutte contre le réchauffement climatique.
« La dette n’est ni un piège ni un fardeau quand elle est investie, comme nous le faisons »
Cette 2 ème phase du parc industriel a été a été réalisée avec le soutien d’Eximbank China de la République Populaire de Chine, pour un montant de 60 milliards de F Cfa. Un financement sous forme de prêt qui s’avère productif. « Cette plateforme, parmi d’autres réalisations au titre de la coopération sino sénégalaise, prouve, une fois de plus, que la dette n’est ni un piège ni un fardeau quand elle est investie, comme nous le faisons, dans l’économie productive pour créer des emplois et de la richesse, et favoriser ainsi le développement économique et social », a précisé le locataire du Palais. Qui a par ailleurs mis en exergue le rôle de l’industrie et des infrastructures lesquelles, dira-t-il, sont « deux déterminants majeurs du renouveau productif de notre pays, parce qu’elles contribuent à grandement à la croissance économique indispensable au développement ».
Vers une intensification du processus d’industrialisation
Ainsi, il projette d’intensifier le processus d’industrialisation à travers le pays. « C’est pourquoi, au-delà de Diamniadio, dont les installations sur cette plateforme font l’objet de fortes demandes, notre défi réside dans l’intensification du processus d’industrialisation à travers tout le pays en exploitant les potentialités de nos terroirs », a-t-il lancé.
Il demande en ce sens au Premier Ministre de veiller à l’actualisation de la stratégie nationale d’industrialisation 2021-2035 pour densifier notre tissu industriel en tenant compte du nouveau contexte de l’exploitation de nos ressources minières, gazières et pétrolières, des Agropoles, et des enjeux liés à la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF).
Aussi, engage-t-il le Ministre en charge de l’Industrie à finaliser, avec l’ensemble des acteurs du secteur,
l’élaboration inclusive de la loi de promotion de l’industrialisation. « Sur le chemin de l’émergence, il n’y
a pas de temps à perdre. Alors restons concentrés sur le temps de l’action, car c’est par l’action que nous
réaliserons le Sénégal de nos rêves : un Sénégal prospère, dans la paix, l’équité territoriale et la justice sociale ; le Sénégal de tous, le Sénégal pour tous », argue-t-il.