La direction de la prévision et des études économiques (Dpee), dans son document : « Note de Conjoncture-Deuxième trimestre 2025 », note que concernant la pêche artisanale, les débarquements ont diminué de 7,0%.
Par Massaër DIA
D’après la Dpee, en rythme trimestriel, l’activité de pêche s’est contractée de 8,5%, au deuxième trimestre 2025, en liaison avec le recul de ses composantes artisanale (-7,0%) et industrielle (-16,5%). « Concernant la pêche artisanale, les débarquements ont diminué de 7,0%, en rythme trimestriel, suite aux mauvais résultats des captures dans les régions de Dakar (-35,3%), de Thiès (-20,2%), de Kaolack (-16,1%) et de Louga (-15,7%).
A Dakar et Thiès, la baisse observée est relative, en grande partie, aux conditions météorologiques défavorables (présence de vents violents). En particulier, à Thiès, la fin de la campagne de pêche à Cayar et à Mboro a été responsable de la baisse des captures », note la Dpee. Et le document de poursuivre : « Pour sa part, le fléchissement des débarquements relevé dans la région de Kaolack est consécutif à la fin de la campagne de pêche crevettière à partir du mois de mars, aux facteurs climatiques et à la variation de la salinité de la mer. S’agissant de la pêche industrielle, les captures se sont repliées de 16,5% ».
Le document souligne que sur un an, l’activité de pêche a également reculé de 4,0%, au deuxième trimestre 2025, du fait de la baisse des captures de sa composante artisanale (-1,0%) et celle industrielle (-18,3%). Et la baisse des débarquements de la pêche artisanale traduit les mauvais résultats enregistrés dans les régions de Saint-Louis (-11,4%), Thiès (-11,0%) et Fatick (-7,8%). « A Saint-Louis, le repli des captures est lié, en grande partie, aux vacances prolongées des équipages durant la fête de la Tabaski. Pour ce qui est de la région de Thiès, les contreperformances sont issues de la diminution notable des efforts de pêche aux juvéniles. Concernant Fatick, le recul des captures sur la période est lié à la rareté de la ressource halieutique, suite à la dégradation continue des écosystèmes. S’agissant de la pêche industrielle, une contraction de 18,3% des captures a été notée sur la période », renseigne la source.
Et la source de conclure : « Sur le premier semestre de 2025, la contraction de 1,7% du sous-secteur est portée par la pêche artisanale (-3,0%) ; la composante industrielle s’étant confortée de 6,2%. Le mauvais résultat de la pêche artisanale est imputable aux débarquements dans les régions de Saint-Louis (- 27,9%) et de Kaolack (-1,7%), en liaison avec la réduction de la durée de la campagne de pêche comparée à l’année 2024, la raréfaction de la ressource, la vétusté du parc piroguier et le manque de moyens techniques et financiers ».




