PORTEUR D’UN MESSAGE : Macky dit non à l’émissaire de Sonko
Le président Macky Sall a refusé de s’entretenir avec Pierre Goudiaby Atepa détenteur, selon ses dires, d’un message de Ousmane Sonko au chef de l’Etat.
Par Babacar Dione
Moment et lieu ne pouvaient être mieux choisis. La rencontre
entre le Président Macky Sall et le secteur privé national s’est tenue au palais de la République. Pas l’ombre d’un acteur politique de premier plan ni des médias chasseurs de buzz qu’une rencontre politique auraient certainement mobilisé.
Ce jeudi 8 juin, c’est plutôt le patronat qui a défilé à l’Avenue Léopold Sedar Senghor, convié par le chef de l’Etat pour échanger sur la situation socioéconomique du pays. La politique n’y avait pas sa place. Et le président Macky Sall l’a montré en décourageant très tôt ceux qui tentaient de renouer les fils du dialogue avec l’opposition dite radicale.
Une brèche dans laquelle a voulu s’engouffrer Pierre Goudiaby Atepa. L’architecte a annoncé devant toute l’assistance qu’il avait un message à transmettre au président Macky Sall de la part d’un « ami commun » Le président Sall : « nous avons beaucoup d’amis en commun. Lequel parmi eux ?»
Atepa : « celui qui vous avait salué avec les coudes ». C’était
lors du covid, quand le chef de l’Etat avait reçu les leaders de l’opposition et de la société civile. « Je veux parler d’Ousmane Sonko. Il vient d’envoyer sur mon téléphone portable, un message que je dois vous transmettre ». Le président de la République coupe court à la discussion, refusant de donner suite au message de Pierre Goudiaby
Après la rencontre, ce dernier a tenté sans succès d’avoir un tête
à tête avec le Président Sall. Le moins qu’on puisse dire est qu’Ousmane Sonko panique. Toutes les issues semblent fermées pour lui après sa condamnation à deux ans de prison ferme et les violences manifestations que le président Sall a qualifiées « d’agressions extrêmement graves contre l’Etat ».
Atepa est reparti du palais de la République comme il est venu
avec son message dont il est seul, avec Ousmane Sonko, à connaître le contenu.