Le Sénégal et la Sierra-Leone ont signé, mardi à Freetown, plusieurs accords de coopération dans des secteurs qualifiés de « stratégiques » en vue notamment d’inaugurer une « nouvelle ère » de coopération entre les deux pays, a appris l’APS de la délégation sénégalaise à Freetown. « Il s’agit d’une nouvelle ère de collaboration dynamique entre le Sénégal et la Sierra Leone (…) », lit-on dans le communiqué conjoint qui a sanctionné la séance de travail entre les deux délégations.
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a été reçu mardi matin par le président de la République de la Sierra-Leone, Julius Maada Bio, au State House. Au sortir de cette audience à l’occasion de sa visite de travail et d’amitié de 48 heures en terre sierra-léonaise, M. Sonko a insisté sur la proximité géographique entre les deux pays. Une situation qui, à son avis, devrait inciter Dakar et Freetown à augmenter leurs échanges commerciaux.
Selon le communiqué conjoint lu par le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Abdourahmane Sarr et son homologue sierra-léonais, les accords signés entre les deux gouvernements portent sur l’énergie, les ressources naturelles et les opportunités d’investissements dans les deux pays. « Ces accords visent à renforcer la coopération Sud-Sud avec une augmentation des échanges économiques en Afrique de l’Ouest », soulignent les deux parties.
Le directeur général de l’APIX, Bakary Séga Bathily et d’autres officiels ont pris part à la signature de ces accords en présence d’Ousmane Sonko et du vice-président de la Sierra-Leone. « Notre priorité est de renforcer nos liens avec nos voisins ouest-africains, avant de nous projeter sur le reste du continent », a justifié le chef du gouvernement sénégalais, qui a entamé une tournée sous-régionale depuis jeudi dernier.
Le Premier ministre sénégalais boucle ce mardi dans l’après-midi une tournée de six jours en Côte d’Ivoire, en Guinée et en Sierra-Leone.
Avec APS




