Le Président de République a souligné en Conseil des Ministres la place centrale du secteur de la presse dans la vie de la nation ; notamment pour le rayonnement de la démocratie sénégalaise. Raison pour laquelle il a invité son gouvernement à accentuer les concertations avec les différents acteurs.
Par Dieynaba TANDIANG
« Le secteur de la presse occupe une place primordiale dans la vie de la Nation », a souligné le Président de la République ce mercredi en Conseil des Ministres. Partant de ce constat, il a demandé au Gouvernement d’accentuer les concertations avec les différents acteurs du secteur en vue de mieux accompagner et de soutenir davantage sa professionnalisation et sa transformation à la hauteur du rayonnement démocratique du Sénégal, dans le respect du régime de liberté encadré par les lois et règlements en vigueur.
« A cet effet, il a indiqué au Gouvernement la nécessité de poursuivre les efforts de soutien à la restructuration et au financement des entreprises de presse notamment dans le contexte du développement fulgurant du numérique et de l’intelligence artificielle, avec la nécessaire régulation des réseaux sociaux », indique le communiqué sanctionnant la réunion hebdomadaire du Gouvernement.
Dans une dynamique de co-construction d’un modèle économique viable pour une presse libre, professionnelle et responsable, Bassirou Diomaye Faye a demandé au Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique d’examiner, en relation avec les autorités de régulation (CNRA et ARTP), les voies et moyens de mettre en œuvre, selon un agenda consensuel, les recommandations et propositions des organisations d’acteurs des médias concernant le Code de la presse et la transformation systémique et durable du secteur.
Enfin, il a demandé au Premier Ministre, au Ministre en charge de la Communication et au Ministre des Finances et du Budget de définir un cadre rénové de financement et de suivi de l’exécution des Plans de développement des entreprises de presse publiques.
En outre, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre de veiller avec tous les Ministres à la gestion, par le dialogue et la concertation réguliers avec les acteurs, des doléances des syndicats de travailleurs relevant de l’Etat et de ses démembrements afin d’asseoir la continuité et la qualité du service public. Par ailleurs, il a souligné l’importance d’améliorer les moyens d’intervention et l’implication du Haut Conseil du Dialogue social dans la prévention et la gestion des contentieux et différends dans le monde du travail.
Face aux défis et enjeux liés à la mise en œuvre de l’Agenda national de Transformation, il a demandé au Ministre chargé du Travail et de l’Emploi de placer la prochaine édition de la Conférence sociale sous le thème de la «Productivité au travail ».