PRESIDENTIELLE 2024 : Ousmane Sonko et cie exclus !
Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, tous les deux incarcérés, seraient exclus de la présidentielle du
25 février 2024. Ils ne rempliraient pas les conditions exigées pour valider leur candidature.
Par Ibrahima DIOP
Ousmane Sonko et compagnie seraient exclus de la présidentielle de 2024. Car, « ne présentant pas les
conditions exigées pour sa candidature ». En effet, explique une source de Lii quotidien, Mamadou Badio
Camara, le président du Conseil constitutionnel a déclaré que : « Parmi ces dossiers (déposés par les candidats) seuls ceux qui présentent les 9 pièces exigées à l’article 121 du Code électoral et qui comprennent un nombre de parrains au moins égal au minimum requis par la loi feront l’objet d’un contrôle de parrainage » ! Cependant, a souligné le juge constitutionnel, le contrôle des parrains va démarrer aujourd’hui, samedi 30 décembre à 9 h 30. Les dossiers de candidature seront contrôlés dans l’ordre indiqué par le tirage au sort.
Cependant, il faut noter que le nom d’Ousmane Sonko ne figure toujours pas sur les listes électorales. Avec le pourvoi en cassation des avocats de l’Etat pour contester sa réintégration sur les listes, Ousmane Sonko n’a pas pu remplir la condition des parrainages. Malgré ces couacs, son dossier a été déposé au greffe du Conseil Constitutionnel. Son nom a été même tiré au sort pour l’ordre de passage des candidats pour le contrôle des parrainages. De même que son camarade patriote Bassirou Diomaye Faye.
Dans une déclaration écrite hier, Me Ciré Clédor Ly, avocat de Ousmane Sonko a été désigné comme son
mandataire légal. Dans la note, il est précisé que « la coalition de partis composée du Front National, de
l’union des forces patriotiques et du comité de réflexion pour un développement intégrale a porté la candidature de Monsieur Ousmane Sonko à l’élection présidentielle devant se tenir le 25 février 2024 au Sénégal ».
« Monsieur Ousmane Sonko a désigné son avocat, Maître Ciré Clédor Ly, avocat au barreau du Sénégal, comme son mandataire et représentant », lit-on dans le document qui précise que le nom de la coalisation de partis « a été notifié au Conseil Constitutionnel depuis le 11 décembre 2023 et le dossier de candidature déposé le 12 décembre 2024 ». « Le 14 décembre 2023, le Greffe du Conseil Constitutionnel a envoyé une convocation pour le tirage au sort qui s’est déroulé hier, 29 décembre 2023. Sorti 4 e du tirage, il passe demain, 30 décembre 2023, en premier pour la vérification des parrainages, avant dernière étape avant publication de la liste définitive des candidats devant participer à l’élection présidentielle après purge de tous les contentieux éventuels », renseigne-t-on dans le communiqué.
Selon son avocat, Ousmane Sonko « a satisfait à toutes les obligations mises à sa charge par la Constitution, la loi électorale, le règlement et les arrêtés ministériels ». Cependant, lit-on dans le document : « L’Etat du Sénégal a posé tous les actes inimaginables pour entraver le dépôt du dossier de candidature et la communauté nationale et internationale en a été témoin. L’avenir de la démocratie sénégalaise tient désormais aux Sept (7) signatures des Sages du Conseil Constitutionnel ».