PRESIDENTIELLE 2024/ RENCONTRE AVEC LES COMMERÇANTS ET « SERIGNE DAARA » A DAKAR : Serigne Mboup décline les 3 axes de son programme
Candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024, Serigne a partagé les grands axes de son programme aux commerçants du centre commercial Touba Sandaga et aux «Serigne Daara » ce week-end. Il leur a assuré sa capacité à diriger le pays si on lui en confie les rênes.
Le maire de Kaolack a expliqué, à cette occasion, expliqué ce qui a motivé son ambition de briguer le fauteuil présidentiel. Cette ambition, dit-il, se justifie par sa volonté et son envie de défendre les intérêts des commerçants, en particulier, et de protéger les Sénégalais et leurs biens, plus globalement. En effet, confie-t-il, son programme est structuré autour des trois priorités que sont : « Daara Ji (l’Education), Tool Bi (L’agriculture, le champ), Penc Mi (la cité)».
L’axe « Daara Ji », dit-il, lui tien particulièrement à cœur. Parce ce que, estime le candidat à la présidentielle, le devenir d’une nation se mesure à la qualité de l’éducation et de la formation qu’il offre à sa jeunesse. A cet effet, Serigne Mboup a déclaré qu’une fois élu
président, il veillera à assurer une éducation de qualité, à la refonte sociale et à la généralisation des bourses familiales.
Evoquant le volet « Tool Bi », cet aspect du programme « And Nawlé » traduit son engagement à promouvoir l’autonomie des femmes, la protection sociale, le Sport et
les loisirs pour les jeunes, l’accès universel à l’électricité et un bon cadre de vie. Pour ce faire, le maire de kaolack, mise sur le développement de l’économie en se fondant sur l’agriculture, les infrastructures, la mobilité et les technologies de l’information et de la communication. Tout cela, souligne-t-il, relève d’une bonne gestion publique et fiscale.
Il s’agira également pour lui de rétablir l’Etat de droit. « Il s’agit de repenser les Institutions, refaire les partis politiques pour une séparation du statut de chef de parti
et chef de gouvernement, établir une bonne Administration et éviter celle répressive, sécurité et défense, garantir la sécurité alimentaire, privilégier la formation professionnelle, promouvoir les valeurs positives de notre société, le civisme », a décliné le candidat Serigne Mboup.
La 3ème composante de son programme, le volet « Penc Mi » traduit sa volonté d’instaurer une pleine démocratie, de renforcer les relations avec les ONG internationales pour un Sénégal plus solidaire, un dialogue religieux dynamique et l’harmonie dans notre Nation. « J’ai toutes les compétences requises, pour diriger le pays », a affirmé le candidat à la présidentielle.
Prenant la parole, le président des commerçants Seydou Baldé a déclaré sa foi à la vision du Président Serigne Mboup. Il a, par conséquent, incité tous les commerçants à soutenir sa candidature. Ndèye Khady Sylla, s’exprimant au nom des femmes opératrices économiques, a déclaré son adhésion au projet du Président Serigne Mboup de même que Moussa Gueye, opérateur économique, qui compte soutenir la candidature de Serigne Mboup.
Il a cependant évoqué la question des chambres consulaires où, dit-il, les élections ne sont pas tenues depuis bien des années. Entre autres sujets, M. Guèye a souligné le déficit d’emplois des jeunes qui serait la principale cause l’émigration irrégulière. Selon lui, le développement de l’industrie et l’agriculture peuvent résorber le déficit d’emplois des jeunes.