RAPPORTS OFNAC ET COUR DES COMPTES : « Aucun ordre de poursuite n’a été donné », selon le porte-parole du Gouvernement
Le gouvernement n’a pas encore donné d’ordre de poursuite au procureur de la République concernant les personnalités épinglées par les rapports des corps de contrôle.
Par Ousmane THIANE
Plusieurs personnalités de l’ancien régime de Macky Sall sont épinglées par les différents rapports des corps de contrôle publiés récemment par l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) et la Cour des comptes. Mais aucun ordre de poursuite n’est encore émis. « A ce que je sache, aucun ordre n’a été donné », déclare le porte-parole du Gouvernement, Amadou Moustapha Njekk Sarré. Interrogé par la RFM, il a affirmé que les nouvelles autorités laissent le soin à la justice de faire son travail sans pression. « Avec le principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs, nous, tout ce que nous pouvons faire, c’est de commanditer des audits et laisser le soin maintenant à la justice de faire son travail. Nous croyons ferme que notre justice peut être indépendante, elle le sera. Et aujourd’hui, c’est à la justice de voir quelle suite donner à ces rapports qui sont sortis par les institutions de la République », a-t-il répondu.
Alors que les corps de contrôle ont, dans leurs rapports, formulé des recommandations d’ouverture d’informations judiciaires, le porte-parole du Gouvernement, Moustapha Njekk Sarré assure qu’il n’y aura aucun blocage au fonctionnement de la Justice.
D’après lui, le procureur de la République pourrait faire son travail en toute indépendance. « Nous allons laisser à la justice de faire son travail et si jamais le procureur juge nécessaire de poursuivre des personnes pour faute grave, il le fera. Il n’y aura aucune entrave dans le fonctionnement de la justice. Si celle-ci considère qu’il y aura des poursuites à l’endroit de certaines personnes qui ont eu des écarts dans la gestion des deniers publics, rassurez-vous, il y aura ces poursuites-là », donne-t-il les gages.