Dans le cadre de la politique d’emploi, le Port Autonome de Dakar organise des tests de sélection en vue de recruter 14 sénégalais à l’emploi de Maîtres de Port avec comme mission d’assurer la surveillance générale, la sécurité, la police du port et d’assister les Officiers de port et les Officiers de port adjoint.
Les sénégalais âgés de 45 ans au plus et aptes physiquement parmi les officiers mariniers des spécialités, titulaires du Brevet Supérieur de manœuvrier (BSM) et réunissant 5 ans de service effectif en mer sont les bienvenus.
Les inscrits maritimes titulaires des brevets de Capitaine Côtier, Capitaine de pêche et Chef de Quart Pont et justifiant « ès qualité » depuis l’obtention de ce brevet, de 3 ans au moins d’embarquement sur les navires armés au long cours, au cabotage international, à la grande pêche ou à la pêche au large, peuvent aussi candidater. Pareillement, les agents du Port Autonome de Dakar titulaires des Brevets de patron au bornage, justifiant d’une expérience jugée suffisante ainsi que les titulaires de diplôme de Maître de port.