Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, a reçu hier, lundi 27 janvier une délégation du Conseil national des Imams et Oulémas du Sénégal, conduite par son président, l’Imam Khalifa Ababacar Babou. Au cours de cette rencontre, indique une note du parlement, l’Imam Babou a remis au président de l’Assemblée Nationale un rapport détaillant les activités du Conseil ainsi que les projets en cours. Il a exprimé sa profonde gratitude au président pour l’honneur fait à leur délégation, tout en soulignant l’importance de la mission des imams et oulémas dans la préservation de la paix sociale et de l’harmonie intercommunautaire.
L’Imam a également présenté le projet phare de la caravane nationale pour la paix, initiative destinée à renforcer la cohésion sociale, promouvoir la tolérance et consolider la paix à travers le pays.
Le président de l’Assemblée Nationale a, à son tour, salué l’engagement des imams et oulémas qu’il a qualifiés de véritables régulateurs sociaux. Il a insisté sur leur rôle central dans la promotion de l’éducation à la paix et à la tolérance au sein des différentes communautés. Il a encouragé ces leaders religieux à intensifier leurs actions de sensibilisation, particulièrement auprès des jeunes, afin de promouvoir des valeurs de solidarité, de respect mutuel et d’unité nationale.
Elhadji Malick Ndiaye a, par ailleurs, rappelé l’attachement du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, aux valeurs spirituelles qui cimentent la société sénégalaise. En soulignant la création de la Direction des affaires religieuses, il juge ce geste comme une preuve éloquente de la reconnaissance accordée aux rôles cruciaux des confessions religieuses dans la vie de la nation.