Par Dieynaba TANDIANG
Le Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, informé que l’Ambassade des Pays-Bas à Dakar et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme envisageraient d’organiser à Dakar, dans les locaux du Bureau régional du Haut Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme, la projection d’un film, suivie de débats sur les questions LGBTQI, a pris les devants.
Dans un communiqué publié ce vendredi 11 juillet 2025, les service de Yassine Fall ont rappelé « fermement » à la diplomatie étrangère que les activités que tiennent les Missions diplomatiques et consulaires, les Organisations internationales et les Organisations Non gouvernementales sur le territoire sénégalais doivent impérativement rester conformes aux lois et règlements en vigueur dans le pays et respecter scrupuleusement les valeurs culturelles, religieuses et sociales qui fondent la Nation sénégalaise. « Le Sénégal n’accepte aucune forme de propagande et de promotion du phénomène LGBTQI sur son territoire. Cette position a été clairement et maintes fois exprimée par les plus Hautes Autorités du pays », a rappelé la cheffe de la diplomatie sénégalaise.
Par conséquent, lit-on dans le communiqué le Gouvernement se veut tranchant et se réserve le droit de prendre toute mesure appropriée contre les éventuels organisateurs de telles activités et même contre les participants, quels que soient leurs origines, statut ou rang, conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.
Cette réaction officielle fait suite à une alerte lancée la veille par le député Guy Marius Sagna sur sa page Facebook au sujet de la tenue annoncée d’une rencontre intitulée « Réunion Equal Rights Coalition (ERC) », impliquant des organisations LGBTQI.