Par Ibrahima DIOP
« Personne ne rasera les murs ! Vous n’effacerez personne. Monsieur le Premier ministre, votre tentation de dictature ne passera pas. Le Sénégal est un pays de résistants ». C’est la réponse salée que Papa Djibril Fall a servi au Premier Ministre qui a dans un live sur les réseaux sociaux a déclaré : « Dieu seul sait pourquoi je n’ai pas été élu président de la République. Nous vivons dans un pays où ce sont ceux qui devraient se taire qui se mettent à parler alors qu’ils devraient raser les murs ». Des propos qui ont choqué le député qui a mis un point d’honneur à répondre au Premier Ministre lors d’une conférence de presse.
Revenant sur la polémique de l’Aser qui est loin de s’estomper, Papa Djibril Fall estime que si l’affaire n’est pas élucidée, de réels soupçons de corruption persisteront. Selon lui, un opérateur sénégalais « aurait cherché le financement et fait appel à une banque pour l’exécution d’un marché dans lequel il est sous-traitant ». Pour lui, au nom de la préférence nationale, ce Sénégalais aurait dû être privilégié. « Malheureusement, regrette-t-il, il a été non seulement éjecté, mais accusé d’avoir fait des surfacturations ». A l’en croire, ce même opérateur aurait envoyé une sommation interpellative, restée sans réponse de la part du Directeur général de l’ASER.
« L’affaire a pris une tournure plus grave lorsque l’ARCOP (Autorité de Régulation des Marchés Publics) est intervenue, demandant les dossiers à l’ASER. Le refus de l’ASER aurait entraîné la suspension du marché. Le député estime que le point le plus alarmant est que « le DG de l’ARCOP a été démis de ses fonctions au moment où il devait arbitrer cette affaire trouble. Et le nouveau Directeur de l’ARCOP devait être coopté par appel à candidature », rappelle-t-il.
Par conséquent, le député Papa Djibril Fall a exigé la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire. Le député a également annoncé qu’il ne va saisir les hautes juridictions afin que toute la lumière soit faite sur cette affaire.