SCANDALE FONCIER A MBOUR : L’ancien tribunal bradé à un commerçant
L’ancien chef de centre des domaines, B. M, un commerçant, S.C, sont au cœur d’un scandale. Un centre commercial sera construit sur l’ancien siège du tribunal de Mbour et l’opération n’aurait coûté que des miettes à l’acquéreur qui devait débourser pas moins de 500 millions de F Cfa.
Par B. DIONE
2500 mètres carré ! C’est l’espace qu’occupait l’ancien tribunal départemental de Mbour. Haut lieu symbolique, témoin des plus belles pages, comme des plus sombres de l’histoire de tout un département. De tout un peuple. On l’aurait érigé en musée que personne n’aurait rien à redire. Mais voilà qu’on veut y construire un centre commercial. Si ce n’était que ça, on ne crierait pas peut être au scandale. On aurait pu dire que les jeunes mbourois, en quête d’emplois, y trouveront leur compte. À condition que les populations soient informées et impliquées dans la conception et l’édification du projet.
Cet espace qui s’étend sur 2500 m2 et situé en Centreville aurait été cédé pour des miettes. Alors qu’il ne coûterait pas moins de 500 millions de FCfa. D’ailleurs, tout Mbour réclame l’acte de vente que personne n’arrive à trouver.
L’opération a été ainsi menée par l’ancien chef du centre des domaines, dans la plus grande discrétion. Elle n’aurait profité qu’à un commerçant, en l’occurrence S. C. Une bonne affaire pour ce dernier qui va revendre aux plus offrants. Laissant en rade la majeure partie de la population active, notamment des jeunes qui souffrent pour trouver un espace approprié de commerce.
Pourquoi on ne l’a pas cédé, par exemple, à la ville ou même noué un partenariat avec des associations mbouroises pour que des quotas soient réservés aux jeunes, aux femmes, … ? Il n’en est rien et on rate encore une occasion de réduire le chômage.