SERIGNE GUEYE DIOP, MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE : «Le Sénégal va changer complètement de politique industrielle et commerciale»
Le Sénégal va opérer un changement dans sa politique industrielle et commerciale, selon le ministre de l’Industrie et du Commerce. Serigne Gueye Diop a dressé hier les contours de cette « endogénéisation » qui se profile à l’horizon.
Par Ousmane THIANE
Les nouvelles autorités projettent d’insuffler une nouvelle dynamique dans le processus d’industrialisation. Selon le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Gueye Diop, ce changement témoigne de la volonté du gouvernement de Bassirou Diomaye Faye de promouvoir l’endogénéisation de l’industrie sénégalaise, tant au niveau de la production que du commerce. « Le Sénégal va changer complètement de politique industrielle et commerciale », a-t-il révélé, hier mardi, lors de la célébration de la journée mondiale de la métrologie. D’après le ministre, ce projet débutera par la mise en place prochaine de zones industrielles et commerciales dans les différents pôles, régions et départements à travers le pays. «
Dans les mois qui viennent, nous allons mettre en place un projet qui va constituer d’abord à mettre des zones industrielles et commerciales dans les 8 pôles de notre projet, ensuite dans les régions et les 45 départements », a-t-il expliqué. Face à la presse, le ministre a souligné que « la raison pour laquelle le commerce du Sénégal est encore dominé par l’importation, c’est qu’il n’y avait pas encore d’endogénéisation de l’économie alors que notre projet est très clair »
A l’en croire, le changement annoncé permettra de renforcer l’autonomie de l’industrie nationale et réduire la dépendance vis-à-vis des importations. « Nous voulons endogénéiser l’industrie du Sénégal, la production industrielle et agricole. Et nous voulons faire en sorte que le consommateur qui est à Kédougou ait accès aux mêmes produits qu’à celui de Dakar sans pour autant débourser plus d’argent. Il n’y a que cette industrialisation, cette augmentation de la production au profit du peuple sénégalais et au détriment de l’importation que nous pourrons développer ce pays », a-t-il défendu.
Journée mondiale de la Métrologie : Le plaidoyer du ministre de l’Industrie et du Commerce
A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré la journée mondiale de la métrologie. Un panel a été organisé hier par la division de la métrologie du ministère de l’Industrie et du Commerce sur le thème : « La Durabilité ». Présidant la rencontre, le ministre de tutelle a souligné l’essence de la science des mesures dans la confiance des consommateurs. M. Diop promeut le « Jub, Jubal, Jubanti » du président Bassirou Diomaye Faye afin de « lutter contre la fraude au niveau des consommateurs et les instruments de mesure non calibrés et non fiables ». «Chaque fois que le contrôle économique rentre dans les boutiques, les marchés, on se rend compte que le calibrage, l’étalonnage posent problème. Aujourd’hui, il s’agit de mieux communiquer sur la protection du consommateur, de mieux communiquer sur la qualité des produits et sur l’environnement», dira-t-il. Le ministre de tutelle a insisté sur le rôle que doit jouer la métrologie à l’aune de l’exploitation du pétrole et du gaz. « Cette journée mondiale montre aussi que nous allons faire face à de nouvelles données. Le Sénégal va exporter et vendre du pétrole et du gaz et c’est essentiel que nos services du ministère du commerce intérieur puissent être
formés pour pouvoir s’occuper de cette nouvelle activité », prêche-t-il. Par ailleurs, le ministre Serigne Gueye Diop a évoqué la nécessité de mettre en place un système de mesure de conformité de l’ensemble de nos entreprises et l’ensemble des boutiques, des commerçants du Sénégal.
Fadel Kébé, président Asmet : « En collaboration avec le nouveau gouvernement, nous pouvons relever les défis »
Le président de l’association sénégalaise de la métrologie (Asmet), Fadel Kébé a aussi mis en exergue l’importance de la métrologie dans la vie quotidienne. « On peut dire que cette discipline est au cœur de toutes les transactions ou activités dans les domaines du commerce, de l’industrie, de la santé, de l’énergie ». « Que ce soit la métrologie industrielle que ce soit celle qui est légale ou scientifique, il faut que cette métrologie soit fortifiée pour porter ces dernières (…) Nous sommes convaincus qu’en collaboration avec le nouveau gouvernement, les entreprises, les institutions académiques et la société civile, nous pouvons relever ces défis complexes auxquels nous sommes confrontés et créer un avenir plus durable pour tous », a-t-il ajouté.