TENSIONS AU PROCHE ET MOYEN ORIENT : L’Église catholique rassurent les pèlerins
Le Comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques (CINPEC) a tenu hier, en perspective du prochain pèlerinage aux lieux saints de la chrétienté, une conférence de presse. L’occasion a été saisie par l’Église catholique pour rassurer les pèlerins par rapport aux conflits au Proche et Moyen Orient.
Par Idrissa NIASSY
Après l’envoi d’un éclaireur sur le terrain pour inspecter les lieux de pèlerinage situés au Proche et Moyen Orient ou sévit des guerres, l’église catholique, à travers le Comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques (Cinpec), a jugé nécessaire de maintenir le pèlerinage aux lieux saints de la chrétienté qui aura lieu du 24 août au 15 septembre 2024. En conférence de presse hier à la pouponnière des sœurs franciscaines de la Médina, Monseigneur Paul Abel Mamba, Evêque de Tambacounda et Président du Cinpec, qui animait le face à face avec les représentants des médias, a d’abord rassuré tous les futurs pèlerins que toutes les dispositions seront prises pour leur permettre de vivre un bon Pèlerinage, dans les conditions classiques de sécurité et de confort, avant de revenir sur les innovations majeures de cette édition qui consistent à visiter des villes situées dans sept (7) pays où des figures de la chrétienté ont vécu. « Si les conditions de sécurité nous le permettent, comme nous l’espérons, nous poursuivrons ensuite notre périple spirituel par une immersion en Terre sainte d’Israël, sur les pas du Christ, revisitant tous les pans de sa vie, de sa naissance à Bethléem, au tombeau vide à Jérusalem, en passant par sa vie publique à Nazareth », a- t-il fait savoir.
Et de poursuivre : « puis, nous reviendrons à Lourdes, pour nous instruire à l’école de Marie, l’Immaculée conception, dans cette cité mariale où elle apparut à une jeune fille, Bernadette Soubirous, en 1858. Avec la grâce de Dieu et le soutien de Notre-Dame, notre pèlerinage 2024 prendra fin aux pieds de Notre-Dame de Fatima au Portugal, après une halte tout aussi sanctifiante à Saint Jacques de Compostelle, en Espagne».
Cette édition qui coïncide avec l’année jubilaire où le Cinpec célèbre ses 60 ans d’existence, est aussi une occasion pour l’Église catholique de signer une convention de partenariat avec Vered Asharon, un partenaire qui accompagne le Cinpec ces quinze dernières années. «Nous avons voulu définir un itinéraire attractif pour que notre action de grâce rejoigne celle des pèlerins de tous les temps qui ont fait confiance à notre structure ces six dernières décennies, pour se lancer sur les routes de la foi, à la rencontre du Dieu vivant et vrai de Jésus-Christ », explique-t-il.
Les inscriptions ont démarré depuis le 08 avril dernier. 350 pèlerins seront convoqués cette année pour le pèlerinage qui aura lieu du 24 août au 15 septembre 2024. Pendant ces 21 jours de périple spirituel qui conduira les pèlerins à Rome sur les tombes des saints apôtres Pierre et Paul, suivie d’une rencontre avec le Saint-Père, le Pape François, permettra à l’Église de réaffirmer sa volonté d’améliorer toujours la gouvernance du pèlerinage catholique aux lieux saints de la chrétienté, à travers des prestations de qualité et des missions de promotion, d’organisation et d’encadrement.