TRANSPARENCE ET INTEGRITE DU SCRUTIN : Le Président de la CENA Abdoulaye Sylla donne les gages
Le Président de la CENA, Abdoulaye Sylla a adressé un message aux citoyens sénégalais pour un scrutin calme et transparent. Il promet que l’élection de ce 24 mars sera « transparente » et les résultats « sincères».
Par Ousmane THIANE
La Commission électorale nationale autonome (Cena) garantit la transparence de la présidentielle de ce dimanche 24 mars 2024. Son président Abdoulaye Sylla assure que tous les mécanismes de supervision et de contrôle seront mis en œuvre jusqu’à la proclamation des résultats. « Cette élection sera transparente, car dans tous les bureaux de vote, seront présents les contrôleurs de la CENA et les représentants des candidats. Les résultats, comme d’habitude, seront sincères », rassure-t-il dans un message adressé aux citoyens sénégalais en prélude au scrutin. M. Sylla soutient que les sénégalais d’ici et de la diaspora doivent « avoir foi aux institutions républicaines qui ont prouvé, plus d’une fois, leur impartialité ». Mieux, il invite ceux-ci à exercer leur droit de vote dans le calme et la sérénité pour démontrer encore leur maturité.
« La CENA, partie prenante déterminante de l’élection présidentielle en tant qu’organe de contrôle et de supervision du processus, vous invite à étaler, une nouvelle fois, à la face du monde, votre maturité politique : rendez-vous massivement aux urnes dimanche, votez dans la paix pour le candidat ou la candidate de votre choix », sensibilise-t-il.
« Nous devons avoir foi aux institutions républicaines qui ont prouvé, plus d’une fois, leur impartialité »
Le président de la CENA affirme que la journée du 24 mars sera ‘‘historique’’ pour plusieurs raisons. « Elle sera historique, d’abord, parce que pour la première fois dans l’histoire de notre pays, un président en exercice organisera une élection à laquelle il ne sera pas candidat (…) La journée du 24 mars 2024 sera, également, historique du fait des péripéties qui ont jalonné le processus électoral et mis à rude épreuve la cohésion nationale. Il nous revient de démontrer que la démocratie s’est solidement enracinée sous nos latitudes, nourrie de nos valeurs ancestrales de tolérance, d’hospitalité, de fraternité et de solidarité. Il nous revient de démontrer, une fois de plus, que notre pirogue peut tanguer, mais qu’elle ne se renversera jamais », a démontré Abdoulaye Sylla.
La CENA en tournée d’inspection auprès de plusieurs lieux de vote de la région de Dakar
Par ailleurs, la Commission électorale nationale autonome (Cena) annonce une tournée d’inspection dans plusieurs bureaux de vote de la région de Dakar à l’occasion du scrutin présidentiel du dimanche 24 mars 2024. Abdoulaye Sylla et sa délégation seront dans les départements de Keur Massar, Guédiawaye, Pikine et Dakar. « Le Président de la CENA effectuera, le dimanche 24 mars 2024, une tournée d’inspection auprès de plusieurs lieux de vote de la région de Dakar afin de se rendre compte sur le terrain du déroulement du scrutin. M. Abdoulaye Sylla sera accompagné, notamment de M. Ndary Touré, Vice-président, de Mmes Aminata Fall Niang et Fatou Kiné Diop, membres, ainsi que de M. Alioune Badara Mbengue, Secrétaire général de la CENA», informe la CENA.
La visite s’achèvera par un point de presse aux alentours de 14h30 au lieu de vote de l’Ecole Japonaise, à Nord Foire, Dakar, précise le communiqué parvenu à Lii Quotidien.