UNE PREMIÈRE EN AFRIQUE DE L’OUEST : Une sénégalaise intègre l’Académie française de médecine
C’est une première en Afrique de l’ouest ! Le Professeur Maïmouna Ndour Mbaye vient de réaliser une prouesse en intégrant l’Académie française de Médecine.
Par Idrissa NIASSY
La Professeure Maïmouna Ndour Mbaye vient d’intégrer la prestigieuse et sélective Académie Française de Médecine comme membre correspondant étranger. Elle est ainsi la première femme d’Afrique de l’Ouest à siéger dans cette vénérable institution, selon un communiqué qui nous est parvenu à la rédaction.
Maïmouna Ndour Mbaye est Professeure titulaire de médecine interne à l’Université Cheikh Anta Diop de
Dakar (Ucad). Chef de service de Médecine interne et Directrice du Centre national de diabétologie à Dakar.
Elle est également spécialiste en santé publique avec une grande expérience en Afrique et en Europe dans les domaines de la recherche, des bonnes pratiques cliniques et de la gestion du pied diabétique et d’autres complications des maladies métaboliques.
Professeure Ndour est aussi la représentante régionale de Diabetic Foot International pour l’Afrique francophone.
Il y a quelques mois, en tant que présidente de la commission des Journées scientifiques de l’hôpital Abass Ndao, Pre Maïmouna Ndour Mbaye, avait révélé que 70 % des amputations non traumatiques recensées au Sénégal sont liées au diabète, citant une étude réalisée dans les structures chirurgicales. « Une étude a été faite dans les structures chirurgicales du pays avec des résultats montrant que 70 % des amputations réalisées ont pour cause le diabète », a-t-elle fait savoir, en animant une conférence de presse, en prélude des journées médicales du centre hospitalier Abass Ndao dont le thème porte sur : «Le diabète sucré».
Elle a fait part par ailleurs, que trois quarts (3/4) des opérations à Abass Ndao sont des amputations « majeures » qui touchent les jambes à l’opposé des amputations « mineures » qui affectent seulement des orteils.
Dans ses explications, elle a indiqué que « le diabète sucré, c’est quand les urines des patients sont sucrées, car les reins essaient d’éliminer le sucre dans le sang en le faisant passer dans les urines ». «Quand on parle du diabète tout court, il s’agit du diabète sucré qui est de loin le plus répandu », a-t-elle conclu.