À l’occasion du Kazu Rajab, l’homme d’affaires Abdoulaye Sylla a construit intégralement le mausolée de Serigne Fallou Mbacké. Un édifice majestueux inspiré du mausolée du Prophète Seydina Mouhamed (PSL)
Inspiré par une volonté de magnifier la mémoire et l’héritage de Serigne Fallou, deuxième Khalife général des Mourides, dont l’œuvre et la rigueur continuent d’éclairer des générations de fidèles, ce mausolée estimé à 2 milliards 400 millions de francs CFA, a été confiée à des experts moldaves. Un pari audacieux quand on sait que les comptes bancaires personnels d’Abdoulaye Sylla étaient bloqués au moment où il prenait cette initiative. Malgré cette épreuve, il a réussi à honorer jusqu’au bout un engagement qu’il considérait avant tout comme un acte de foi.
Serigne Abbo a exprimé sa satisfaction face à l’œuvre réalisée par Abdoulaye Sylla, qu’il a béni et félicité. Selon lui, M Sylla est en train de marcher sur les pas de son père, lui-même grand serviteur de Serigne Fallou.
Serigne Abdou Karim quant à lui, n’a pu dissimuler son émotion face à la beauté et à la majesté du mausolée. Les soutiens des fils de Serigne Fallou ont dissipé les doutes et ouvert la voie à l’achèvement de l’ouvrage.
Leur aval a donné à ce projet sa pleine légitimité religieuse et morale. Aujourd’hui, le mausolée de Serigne Fallou se dresse comme un symbole de foi, de persévérance et de loyauté envers l’héritage mouride.
Ibrahima DIOP































