Le Tribunal du Travail de Dakar a condamné la société Senego à verser 9,5 millions de F CFA aux travailleurs. Le tribunal a, en effet, rendu son délibéré concernant le différend opposant le collectif de travailleurs de SENEGO à la direction de l’entreprise, prononcé publiquement lors de l’audience de la section compétente le 21 janvier 2026.
Le tribunal a examiné les demandes relatives au paiement des heures supplémentaires et aux rappels de salaire. Certaines demandes ont été déclarées prescrites pour les périodes antérieures à certaines années, tandis que celles concernant les périodes postérieures ont été acceptées. L’exception de prescription et les demandes concurrentes ont été rejetées, et la compétence du tribunal a été confirmée.
Au fond, le tribunal a reconnu que SENEGO entretient des contrats de travail à durée indéterminée (CDI) avec l’ensemble des employés concernés. A cet effet, la société a été condamnée à verser un montant total d’environ 9,5 millions F CFA, comprenant le rappel de congés, les primes d’ancienneté et les dommages et intérêts pour le préjudice subi.
« En outre, indique la source, Senego doit affilier ses employés aux institutions obligatoires de prévoyance sociale, sous astreinte de 10 000 F CFA par jour en cas de retard, et procéder à une exécution provisoire partielle immédiate de 1 284 500 FCFA par travailleur.
Pour rappel, une conciliation avait été trouvée à l’inspection du travail, au cours de laquelle le directeur, Sidy Mbacké, avait accepté de se conformer à la loi, notamment en signant les CDI et en assurant le versement de l’IPM, de l’IPRES et des cotisations à la Caisse de sécurité sociale.
Cependant, quelque temps plus tard, il a refusé de respecter ses engagements. Le collectif a alors décidé de saisir le tribunal, en faisant appel au cabinet de Me Mouhamadou Bamba CISSE et Me Khadim KEBE » SCP CISSE et KEBE « .
Par Ibrahima DIOP































