Le ministère de l’Education Nationale a constaté, pour le regretter, un mouvement de contestation dans certains établissements scolaires, où des élèves ont refusé de participer aux évaluations standardisées du premier semestre. « Ces derniers justifient leur position par les perturbations engendrées, selon eux, par les nombreuses grèves des enseignants au cours de la période écoulée », a indiqué le communiqué publié ce lundi par les services de Moustapha Guirassy.
Face à cette situation, le ministère de l’Education estime que ce refus perturbe le déroulement normal des enseignements et des évaluations, considérés comme des piliers essentiels du système éducatif. « Ce type de comportement est susceptible de compromettre le parcours scolaire et académique des élèves concernés », relève la tutelle qui rappelle que la participation aux évaluations fait partie des obligations scolaires et que le refus de se soumettre aux évaluations constitue un manquement aux obligations scolaires et expose les élèves concernés à des sanctions disciplinaires.
Par ailleurs, le ministère de l’Education attire l’attention sur les conséquences pédagogiques d’une telle décision, notamment l’absence de notes, qui pourrait avoir un impact négatif sur la progression scolaire des élèves ainsi que sur leurs démarches d’orientation.
Ainsi, afin de garantir la continuité du service public de l’éducation sur l’ensemble du territoire national, les services du ministère annoncent que des mesures appropriées seront prises à tous les niveaux et appelle à un retour à un climat scolaire apaisé. Il en appelle, en outre, au sens des responsabilités des élèves, à l’engagement des parents et des partenaires éducatifs, ainsi qu’à la mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative, afin de préserver l’intérêt supérieur de l’école et l’avenir des apprenants.
Par D. TANDIANG

































