Les experts ont appelé mardi, lors de la Journée Internationale des Think Tanks, à renforcer la souveraineté économique et la gouvernance par le partenariat entre Think Tanks, État et société civile. Selon le communiqué transmis hier à notre rédaction, le Réseau Sénégalais des Think Tanks (SENRTT) a célébré, la Journée Internationale des Think Tanks ce 03 février au Centre de Ressources des Acteurs non Étatiques (CRANE).
Placée sous le thème « Think Tanks et souveraineté en contexte de contraintes : quelle contribution aux solutions économiques, sociales et politiques du Sénégal ? », cette journée a réuni décideurs publics, experts, chercheurs, acteurs de la société civile et médias autour de réflexions stratégiques pour éclairer l’action publique. « Un cadre de dialogue stratégique pour répondre aux défis nationaux », précise le document.
Dans son discours d’ouverture, Dr Cheikhou Oumar Ba, Ministre Conseiller à la Présidence et Président du SENRTT, a souligné le rôle essentiel des Think Tanks comme « interfaces entre la recherche scientifique, la décision publique et les attentes citoyennes ». Il a insisté sur la nécessité, dans un contexte macroéconomique contraint, de produire des « recommandations opérationnelles fondées sur l’évidence scientifique » pour guider les politiques publiques.
Toujours selon le communiqué, le Ministre Conseiller Allé Nar Diop a, pour sa part, mis en lumière les défis géopolitiques et environnementaux actuels, notamment les recompositions en Afrique de l’Ouest et l’urgence climatique. Il a affirmé que « les Think Tanks ont un rôle déterminant à jouer dans la production d’analyses stratégiques et de scénarios prospectifs pour renforcer la capacité de décision souveraine des États ».
Enfin, indique le document, les organisateurs ont réaffirmé l’engagement du SENRTT à accompagner la refondation démocratique et économique du Sénégal. Le Dr Cheikh Guèye, Secrétaire Général du réseau, a annoncé l’élargissement continu du SENRTT et la pérennisation des espaces de dialogue structuré comme Diisso.
Cette journée a ainsi posé les bases d’une collaboration plus forte, plus structurée et plus impactante entre tous les acteurs du développement national. Elle a démontré que face à la complexité des défis, la synergie entre l’expertise indépendante des Think Tanks, la décision politique et l’engagement citoyen constitue la clé d’une souveraineté retrouvée et d’une gouvernance apaisée.
Le Réseau Sénégalais des Think Tanks (SENRTT) est le cadre fédérateur des Think tanks, cadres de recherche et d’analyse stratégique au Sénégal. Il a pour mission de promouvoir la production et l’utilisation de données probantes dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques, en vue d’un développement durable et inclusif.
Par Ibrahima DIOP





























