La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), dans son document : « Note de conjoncture économique dans les pays de l’UEMOA », note que l’indice de la production industrielle, a reculé de 1,5% en octobre 2025.
« En variation mensuelle, l’indice de la production industrielle, corrigé des variations saisonnières (CVS), a reculé de 1,5% en octobre 2025, après une contraction de 0,8% observée le mois précédent. Le fléchissement de la production industrielle résulte principalement des activités de fabrication (-1,2 point) et des activités extractives (-0,7 point), partiellement compensé par la hausse de la production et de la distribution d’électricité et de gaz (+0,3 point) », souligne la BCEAO.
Toujours d’après la BCEAO, la production industrielle, en glissement annuel, s’est renforcée de 4,0% en octobre 2025, après une hausse de 6,1% un mois auparavant. Et cette dynamique est principalement due à l’accroissement des activités de fabrication (+3,2 points), des activités extractives (+0,4 point), ainsi que de la production et de la distribution d’électricité et de gaz (+0,3 point).
Production et demande de biens et services
« Les indicateurs disponibles à fin octobre 2025 indiquent une amélioration de l’activité économique en variation mensuelle. En effet, l’indice global du climat des affaires s’est établi à +1,2 point au-dessus de sa moyenne de long terme (100), en hausse de 0,1 point comparativement au mois précédent. Le chiffre d’affaires du commerce de détail s’est accru de 2,8%, après une baisse de 1,0% observée le mois précédent », souligne la source.
Et le document de rajouter : « Les prestations de services marchands non financiers ont progressé pour leur part de 5,3% d’un mois à l’autre, tandis que l’indice des services financiers a augmenté de 4,0%, après une hausse de 0,7% en septembre 2025. Par ailleurs, dans le secteur des bâtiments et travaux publics (BTP), l’enquête auprès des chefs d’entreprise fait état d’une poursuite de l’amélioration de l’activité dans l’Union, à l’exception du Mali, du Niger et du Togo. En revanche, l’indice de la production industrielle s’est contracté de 1,5%, en rythme mensuel, après une baisse de 0,8% ».
Bâtiments et travaux publics
« Les données de l’enquête recueillies auprès des chefs d’entreprise font globalement état d’une progression de l’activité dans le secteur des bâtiments et travaux publics (BTP) en octobre 2025 par rapport à la situation du mois précédent. L’écart de l’indice d’activité dans les BTP par rapport à la moyenne de long terme (100) est resté positif, ressortant à +4,7 points, en hausse de 0,1 point par rapport au mois précédent. Par pays, une amélioration dans le secteur des BTP a été relevée au Bénin (+28,1 points), au Sénégal (+23,5 points), au Burkina (+12,7 points), en Côte d’Ivoire (+9,0 points) et en Guinée-Bissau (+7,9 points). En revanche, une contraction de l’activité a été observée au Mali (-45,0 points), au Niger (-19,5 points) et au Togo (-7,2 points) », souligne la BCEAO.
Activité commerciale
La BCEAO souligne que l’indice du chiffre d’affaires du commerce a enregistré, en variation mensuelle, une hausse de 2,8% au cours du mois d’octobre 2025, après un repli de 1,0% un mois auparavant. Et le renforcement de l’activité commerciale, d’un mois à l’autre, est principalement liée au commerce de détail (+3,0 points), atténué par le repli du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (-0,2 point) ainsi que du commerce de gros et activités des intermédiaires (-0,1 point).
« Le rythme de progression de l’indice du chiffre d’affaires, en glissement annuel, est ressorti à 3,5% en octobre 2025, après une hausse de 3,2% le mois précédent. La hausse de l’activité dans le commerce est portée par le commerce de détail (+2,7 point) ainsi que le commerce de gros et activités des intermédiaires (+0,9 point) », précise -t-on dans le document.
Services marchands
« D’un mois à l’autre, les services marchands non financiers se sont améliorés de 5,3% en octobre 2025, après une contraction de 0,3% un mois plus tôt. Quant aux services financiers, ils se sont renforcés de 4,0% en octobre 2025, après une hausse de 0,7% enregistrée le mois précédent », note la source.
Et le document de rajouter : « En glissement annuel, les services marchands non financiers ont progressé de 5,3% en octobre 2025, après un accroissement de 7,9% en septembre 2025. Cette amélioration est observée notamment en Guinée-Bissau (+8,6%), au Bénin (+6,4%), au Niger (+6,3%), en Côte d’Ivoire (+6,0%), au Togo (+3,7%), au Burkina (+3,4%) et au Sénégal (+0,1%). En revanche, un repli est enregistré au Mali (-4,2%) ».
D’après la BCEAO, s’agissant des services financiers, le chiffre d’affaires a augmenté de 14,8%, en rythme annuel. Et une amélioration est observée dans l’ensemble des pays, à savoir le Sénégal (+16,8%), le Togo (+15,4%), le Bénin (+15,3%), le Burkina (+15,0%), le Mali (+14,4%), la Côte d’Ivoire (+14,0%), le Niger (+14,0%) et la Guinée-Bissau (+8,8%).
Inflation
« En novembre 2025, le taux d’inflation dans l’Union est ressorti, en glissement annuel, en hausse par rapport au mois précédent, mais toujours en territoire négatif. Le maintien des taux négatifs s’explique essentiellement par la poursuite de la baisse des prix des produits alimentaires. Le taux d’inflation s’est établi, en glissement annuel, à -0,5% en novembre 2025, en progression de 0,6 point de pourcentage (pdp) par rapport au taux de -1,1% observé en octobre 2025. La poursuite des variations négatives du niveau des prix est essentiellement imputable à la composante “Produits alimentaires”. En effet, les prix des produits alimentaires se sont repliés de 0,5% au cours du mois sous revue, après une baisse de 3,1% le mois précédent », précise la source.
Le document souligne que cette évolution traduit le maintien de la tendance baissière du coût des céréales, du poisson et des légumes, du fait de l’amélioration de l’offre. En particulier, pour les céréales, les premières estimations du Comité Inter-État de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS) indiquent une progression satisfaisante du niveau de la production céréalière de la campagne 2025/2026 pour l’Union (+7,7%). Et parallèlement, l’indice des prix des produits alimentaires importés par les Etats membres de l’UEMOA a davantage atténué la pression sur les prix à la consommation, en accentuant son rythme baissier à 27,7% en novembre 2025, après une diminution de 22,8% le mois précédent.
« L’examen de la dynamique des prix par pays indique que l’inflation se situe en territoire négatif dans trois (3) pays de l’UEMOA. Il s’agit du Niger (-7,3% après -8,2%), du Burkina (-2,0% après -4,1%) et de la Guinée-Bissau (-1,8% contre -1,5%). Dans les autres pays, l’inflation est ressortie positive, à savoir au Sénégal (+2,9% contre +1,9%), au Bénin (+1,1% après +1,8%), au Mali (+0,6% contre -1,2%) et au Togo (+0,2% contre -0,4%). En Côte d’Ivoire, les prix sont ressortis stables, après leur progression de 0,3% le mois dernier », renseigne la source.
La BCEAO souligne que le taux d’inflation sous-jacente, calculé en excluant les prix des produits frais et de l’énergie, s’est établi à 0,2% en novembre 2025, en hausse de 0,2 pdp par rapport au niveau enregistré le mois précédent.
Par Massaër DIA.






























