Le comité ad hoc chargé d’examiner la levée de l’immunité parlementaire du député des Agnams, Farba Ngom a adopté la demande introduite par le ministre de la Justice, suite à l’affaire des téléphones saisis. Farba Ngom a profité de l’occasion pour clamer son innocence, la main sur le saint Coran.
Face aux commissaires, Farba Ngom a reconnu qu’il était en possession d’un téléphone portable en détention. En effet, le maire des Agnams a déclaré avoir introduit lui-même un appareil pour maintenir le contact avec sa famille, notamment via des appels internationaux. Pour le second appareil, confie-t-il : « il lui a été remis par un agent pénitentiaire, mettant ainsi en cause les conditions de contrôle au sein de l’établissement carcéral. Il a toutefois souligné le « caractère personnel de l’usage des appareils ». Selon le parlementaire emprisonné dans le cadre d’une affaire de blanchiment de capitaux, une grande partie des échanges portaient sur la régularité de la procédure, notant par la même occasion que ses téléphones ont été fouillés sans la présence de ses avocats.
Selon Me Aïssata Tall qui défendait Farba Ngom, « la découverte d’objets prohibés relève d’abord d’un régime disciplinaire interne et ne saurait automatiquement entraîner des poursuites pénales sans investigation sur la responsabilité du personnel pénitentiaire ». « Il y a une atteinte au secret des communications ».
Des membres du comité ont cherché à comprendre pourquoi un parlementaire, censé connaître les règles pénitentiaires, aurait pris un tel risque.
La commission ad hoc a, par ailleurs, rappelé que l’immunité parlementaire est une « garantie institutionnelle et non un privilège personnel ». Si certains ont plaidé pour sa protection, d’autres ont insisté sur le principe d’égalité devant la loi, estimant que la gravité des faits exigeait que la justice puisse mener ses investigations.
À l’issue des délibérations, la commission a finalement émis une recommandation majoritaire en faveur de la levée de l’immunité parlementaire, jugeant les éléments « suffisamment sérieux pour justifier la poursuite de la procédure ».
S’adressant à Yassine Fall, Farba Ngom déclare : «Madame le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, après tout ce que vous avez dit sur moi, allant jusqu’à prétendre que je ne suis pas malade, sachez que si j’en reste là, c’est parce que vous êtes une femme et que vous avez une famille. Sinon, aujourd’hui devant l’Assemblée, si vous étiez un homme j’en aurais dit beaucoup sur vous. Ce ne sont pas les informations qui me manquent, mais je laisse tout entre les mains de Dieu ». Il lui a, toutefois, fait savoir qu’il n’est pas « mourant ». « La mort est une affaire divine, elle n’est pas entre vos mains, donc déchantez », lance-t-il à la Garde des Sceaux.
« Ce régime veut bouffer du Farba »
Dénonçant un acharnement contre lui, Farba Ngom a déclaré que les poursuites à son encontre ont été entamées bien avant que l’Assemblée nationale ne se prononce sur son immunité. « Un spécialiste du droit vous l’a reproché en Commission. En tant que députée, elle s’est abstenue car elle savait que les poursuites étaient déjà en cours », a-t-il affirmé, faisant référence aux débats en commission ad hoc. Pour étayer ses propos, le parlementaire s’est désolé du calendrier judiciaire qui lui a été imposé alors qu’il bénéficiait toujours, selon lui, de sa protection parlementaire. « J’ai été extrait du pavillon spécial le 8, le 10 et le 12. J’ai été déféré et la garde à vue m’a été notifiée. Que reste-t-il encore de la procédure ?», se demande-t-il.
Jurant sur le saint Coran, Farba Ngom clame son innocence dans l’affaire de détournement présumé de deniers publics. Selon le maire des Agnams, en dehors de ses revenus officiels de maire, de député et de ses loyers déclarés, jamais un centime du Trésor public ne lui avait été versé. « Si c’est le cas, que ce livre saint me brûle en enfer », déclare-t-il. « Ce régime veut bouffer du Farba. On m’accuse de tout, de détournement de plusieurs milliards et des traques à n’en plus finir », dénonce le député.




























