Me Moussa Bocar Thiam, actuellement en séjour dans le Golfe compte rentrer au Sénégal « pour faire face à ce régime », annonce-t-il, après le vote, par la commission des Lois, de sa mise en accusation afin de le traduire devant la Haute Cour de Justice, instance chargée de juger les anciens ministres.
La Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains a voté, à l’unanimité, la résolution visant la mise en accusation de l’ancien ministre Moussa Bocar Thiam. Ladite commission s’est réunie ce lundi 23 février 2026 à l’Assemblée nationale pour examiner les projets de résolution de mise en accusation des anciens ministres Abdoulaye Diouf Sarr et Moussa Bocar Thiam devant la Haute Cour de Justice.
Si à l’issue des travaux, les commissaires ont voté la résolution visant Moussa Bocar Thiam, ils n’ont pas pu sceller le sort de l’ancien ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr. En effet, son dossier n’a pas pu être traité au cours de cette session car il était incomplet, selon des sources. « L’examen de son dossier a été suspendu en raison d’un manque de pièces justificatives, le dossier ayant été jugé incomplet par les membres de la commission », souligne lesdites sources.
Avec le vote de cette résolution concernant l’ancien ministre de la communication et des Télécommunication sous Macky Sall, la commission des Loi vient d’enclencher le processus qui devrait le conduire devant la Haute Cour de justice, chargé de juger les personnes ayant occupés des fonctions Étatiques.
La mise en accusation de Moussa Bocar Thiam est relative à la gestion du dossier de l’aménagement du Parc des technologies numériques, rebaptisé « Sénégal Connect Park ».
Loin d’être ébranlé par la nouvelle, Me Moussa Bocar Thiam se tient droit dans ses bottes. Le maire de Ourossogui, actuellement installé dans le Golfe, ne compte pas se dérober.
Dans une déclaration publiée ce lundi sur sa page facebook, il annonce son retour au bercail pour faire face. « Je prends immédiatement des congés professionnels au sein de mon cabinet international dans le Golfe pour venir au Sénégal faire face à ce régime à l’agonie qui cherche des contre feux face à l’assassinat de l’étudiant Abdoulaye Ba, l’incompétence et l’asphyxie économique du peuple », a déclaré Me Thiam mordicus.
Cependant prévient-il, il faudra du lourd pour le faire emprisonner. « Ancien Agent judiciaire de l’Etat, avocat aux barreaux de Paris et du Sénégal, il faudra un dossier solide pour me mettre en prison dans une affaire où tous les acteurs sont libres », a-t-il martelé.
Selon l’ancien ministre, le régime actuel perd son temps en voulant le faire emprisonner. A l’en croire, « aucun magistrat ne peut décerner un mandat de dépôt à mon encontre ».
Assimilant cette procédure à une tentative d’intimidation, le maire de Ourossogui avertit le régime Diomaye Sonko : « la reconquête du pouvoir est irréversible, sachez que rien ne nous arrêtera, ni nous intimidera ». « Le FOUTA sait pourquoi je suis visé. La diaspora a compris vos manigances. Les Sénégalais ne donnent aucun crédit à vos poursuites ‘’bidon’’ », a-t-il ajouter.
Il a, auparavant souligné avoir appris par la presse que l’Assemblée nationale va saisir la haute cour de justice pour l’y traduire alors qu’aucun rapport des organes de contrôle ne vise sa gestion ministérielle. « Je suis le seul ministre poursuivi sans aucun rapport de la Cour des comptes, de l’IGE, de la CENTIF, ni de l’IGF », affirme Moussa Bocar Thiam, estimant que « les poursuites n’ont aucune base légale ».
Il a, toutefois, signalé que le nouveau règlement intérieur de l’Assemblée ne permet pas aux députés de saisir la haute Cour de justice puisque le conseil constitutionnel, dans sa décision n°2/C/2025 du 24 juillet 2025, a déclaré contraire à la constitution l’article 134 dudit règlement afférent à la haute Cour de Justice. Il se demande alors : « comment un ministre peut être poursuivi pour détournement de deniers publics pour des fonds privés reçus par une entreprise privée et pour des travaux de route réceptionnés par les organes concernés ? ».
Par Dieynaba TANDIANG



























