Le CDEPS va saisir l’OFNAC et les tribunaux pour détournement de fonds. Cette décision fait suite à la publication, ce mardi, du rapport de gestion du Fonds d’Appui et de Développement de la Presse (FADP). Mamadou Ibra Kane a soulevé une série « d’illégalités » qui, selon lui, entachent la distribution du FADP ; notamment la plateforme d’enregistrement des médias « Face à ces violations manifestes de la loi et du décret organique du FADP, le CDEPS entend saisir dans la semaine l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) », a annoncé le président du conseil des diffuseurs et éditeurs de presse. Il a animé hier une conférence de presse pour dénoncer ce qu’il appelle « une répartition inique et illégale » de l’aide à la presse 2025.
« Notre syndicat patronal entend aussi saisir la justice pour contester cet abus manifeste dans la gestion de ces fonds publics pour détournement de deniers et violation flagrante des règles d’attribution du FADP », a déclaré M. Kane. Selon lui, ces démarches ne relèvent pas de la contestation politique, « mais elles constituent l’exercice légitime des voies de droit ouvertes à toute organisation face à des actes contraires à la loi ».
Le CDEPS et l’Association de la Presse en Ligne (APPEL), tous deux membres du Conseil de gestion du FADP, ont choisi de ne pas cautionner la conférence de presse organisée mardi par le ministère. « Cette décision traduit le refus de valider un processus entaché d’irrégularités majeures, après que le courrier du 29 décembre 2025 adressé au ministre, demandant le report de la convocation, soit resté sans réponse officielle », rappelle-t-il.
Pour le président du CDEPS, au-delà des chiffres et des procédures, « c’est la crédibilité même de l’action publique en matière de soutien à la presse qui est aujourd’hui interrogée ».
Par Dieynaba TANDIANG
































