Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED) aux journalistes et techniciens des médias que le respect de la dignité humaine est un principe fondamental dans le traitement et la diffusion de l’information. Dans un communiqué dont copie nous est parvenue ce mardi, il avertit les médias contre la publication et la diffusion d’images de violence jugées insoutenables, à la suite d’accidents ou de scènes survenues dans un cadre domestique.et techniciens des médias de veiller à la préservation et à la protection des âmes sensibles et/ou vulnérables.
Citant le cas du quotidien « Libération » et du site « seneweb.com, le CORED se désole de la récurrence de la publication d’images et de scènes de violence en faisant fi de l’obligation des journalistes
Dans un communiqué, l’organe d’autorégulation déplore que certains médias aient diffusé, le 26 janvier 2026, des images et scènes de violence sans tenir compte de l’obligation professionnelle qui incombe aux journalistes et aux techniciens des médias de préserver et protéger les âmes sensibles et les personnes vulnérables.
Le tribunal des pairs a rappelé, par ailleurs, que le droit du public à l’information est encadré par l’Article 18 du Code de la presse stipulant que « le compte rendu, par le texte, l’image et le son, (…) d’accidents et de catastrophes trouve ses limites dans le respect (…) de la souffrance des victimes et/ou des proches ». Il a rajouté la clause de l’Article 3 de la Charte des journalistes du Sénégal qui oblige les hommes des médias à « respecter la dignité de la personne humaine (…), notamment les groupes minoritaires et les personnes en situation de vulnérabilité, en toute circonstance ».
Le CORED met ainsi en garde contre la publication d’images de violence insoutenable, suite à des accidents ou des scènes domestiques.
Par Dieynaba TANDIANG































