Le Collectif des amicales des étudiants de l’UCAD ont annoncé une plainte contre les autorités sénégalaises suite à la mort de leur camarade Abdoulaye Ba. Dans un communiqué publié ce mardi 10 février, le collectif tient l’Etat du Sénégal pour responsable des faits qui ont conduit à la mort d’Abdoulaye Ba.
Ainsi, il envisage de poursuivre le Chef de l’Etat, le Premier Ministre, le ministre de l’Intérieur et le ministre de l’Enseignement Supérieur devant les instances judiciaires nationales et internationales. Une plainte pour diffamation est annoncée contre le Premier Ministre Ousmane Sonko. Les amicales affirment leur indépendance et rejettent toute tentative de manipulation politique peu importe leur obédience, allégeant qu’ils seraient instrumentalisés par des personnes extérieures.
Par ailleurs, les étudiants invitent les organisations pour la défense des droits de l’Homme à faire le « constat des actes de tortures et de barbaries perpétrés par des policiers sur ordre d’un gouvernement suffisant et autoritaire ».
Le président de la commission sociale de la FAC médecine, quant à lui, exige, au nom de ses camarades, la démission du ministre de l’Intérieur, du ministre de l’Enseignement Supérieur, du directeur du COUD et du recteur. « Parce qu’ils sont laissé violer les franchises universitaires », dit-il.
Par Ibrahima DIOP
































