ARRÊT DES CONSTRUCTIONS SUR LE DOMAINE PUBLIC MARITIME : Pourquoi le Littoral intéresse-t-il le nouveau régime ?
Le Premier Ministre Ousmane Sonko a donné instruction au Directeur Général de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol (Descos), de procéder à la suspension de toutes les constructions et autres travaux sur les anciennes et nouvelles dépendances du Domaine Public Maritime (DPM) dans la Région de Dakar, pour un délai de deux (02) mois, à compter de ce jour (hier, Ndlr). Il a, dans la foulée, annoncé la création d’une Commission ad hoc chargée de vérifier la légalité et la conformité des titres délivrés.
Ainsi, après tout ce bruit autour du foncier, sans compter le déplacement du Président à Mbour 4 (région de Thiès) qui a suscité beaucoup de débats, l’Etat, au vu de ce communiqué du Chef du gouvernement, limite la question du foncier au seul littoral de la région de Dakar.
Quels sont les enjeux d’une telle décision, avec tous les problèmes fonciers qui secouent le Sénégal ?
Le gouvernement du Président Bassirou Diomaye Faye, pour faire un audit du foncier dans les zones géographiques les plus sensibles avait décidé, en fin avril, de faire arrêter tous les travaux de construction sur le littoral. Par la suite, le Directeur général des impôts et domaines, sur instruction du ministre des Finances, a décidé de suspendre « provisoirement » l’instruction des dossiers domaniaux et fonciers dans certaines zones dites sensibles. Une mesure qui affecte les régions de Thiès, Saint-Louis et Dakar. Ainsi, toutes ces zones jugées sensibles, devraient faire l’objet d’au audit. Mais, à la surprise général, les nouvelles autorités ont décidé, en toute responsabilité, de s’attaquer qu’au domaine public maritime de la région de Dakar.
Qu’est ce qui explique cette décision soudaine ?
Comptent-elles procéder étape par étape ou c’est la seule littorale de la capitale sénégalaise qui les intéresse ? Si tel est le cas, pourquoi le domaine public maritime dakarois suscite un tel intérêt chez les nouveaux tenants du pouvoir ?