CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DU TRAVAIL : Un 1er Mai historique à Senelec
L’ensemble des syndicats de Senelec (Sutelec, Sudeten,
Synthes et Sycas) ont célébré, en communion, le 1er mai,
la fête du travail, sous le thème « Enjeux et défis de la réforme institutionnelle de Senelec ».
Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
La célébration de la fête du travail a été hier, un moment historique pour la Senelec. Pour la Première fois dans l’histoire de la Senelec, l’ensemble des syndicats se sont retrouvé autour de l’essentiel dans un moment de partage et de communion. « Cette
cérémonie revêt un caractère historique. Historique en ce sens que c’est la première fois dans l’histoire syndicale de Senelec que tous les syndicats se soient réunis pour célébrer ensemble la fête du travail 1er mai », s’est réjoui Papa Mademba Bitèye, directeur général de Senelec qui n’a pas manqué de féliciter les syndicalistes.
Cette communion des syndicats, entre en droite ligne avec les aspirations du Dg. « Dès que je suis arrivé à la Senelec, l’idée était de changer de paradigmes. Je voulais qu’on soit ensemble, qu’on dialogue ensemble et qu’au niveau de chaque point de revendication aujourd’hui, les syndicats ont mis en face des solutions. Ce sont des travailleurs de l’entreprise qui connaissent bien l’entreprise », indique M. Bitèye.
D’après le directeur général de Senelec, dansle cadre du dialogue, « au lieu de discuter des points de revendication à chaque fois, nous nous rencontrons, nous discutons des solutions à mettre en œuvre pour améliorer le quotidien du travail. C’est ce climat de dialogue, de concertation en permanence qui nous a permis aujourd’hui de surmonter beaucoup de difficultés, mais surtout également de réussir ce que le président de la République nous a assigné comme mission à savoir instaurer au niveau de Senelec un climat social, apaisé, qui nous permet de rester dans les performances ».
Selon le directeur général, lestravailleurs sont mobilisés unis pour
maintenir Senelec à un niveau de performance qui, aujourd’hui, non seulement fait la satisfaction des autorités, mais fait de Senelec une référence dans le secteur de l’électricité au niveau de la sous-région. « Parce qu’aujourd’hui nous sommes parmi les entreprises les plus performantes en Afrique de l’Ouest.
« Nous devons aux travailleurs un climat sociale apaisés qui nous a permis aujourd’hui d’atteindre les objectifs qu’on nous a fixés », se félicite Papa Mademba Bitèye.
Le chef de cabinet du ministre du pétrole et des énergies Issa Dione s’est réjoui de la « forte » mobilisation de l’ensemble des syndicats de Senelec. « Je suis particulièrement heureux de l’union qui est scellée au niveau de Senelec. Dans toutes les sociétés ont voit trois , quatre, voire cinq syndicats. Mais à Senelec aujourd’hui, ils viennent, ensemble et en toute communion, célébrer la fête du 1er mai, inviter leur autorité que
nous sommes et d’échanger », a fait remarquer M. Dione.
Ce dernier se dit heureux de l’engagement pris par les syndicats d’accompagner le secteur en partenariat avec leur directeur général.