FORUM MONDIAL DE L’ECONOMIE SOCIAL ET SOLIDAIRE : Le ministre souligne le rôle central des jeunes
Par Diaba TANDIA
Les jeunes du monde sont actifs dans la vie associative dans leur pays et à l’international, or, l’ESS signifie « s’associer pour entreprendre autrement » selon la formule de Paule Demoustier. A déclaré le ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Victorine Ndeye. « Vous êtes au cœur de l’entreprenariat collectif dans les coopératives, les mutuelles, l’économie populaire, et dans les associations entreprenantes et responsables. Vous êtes pareillement dans les entreprises sociales où les finalités sociétales et environnementales structurent la production de richesses selon les principes de l’ancrage territorial, de la lucrativité limitée, de la participation démocratique et de la valorisation de l’humain au cœur de l’action économique », dit-elle.
Par ailleurs, Victorine Ndeye a proposé aux participants trois points de la résolution de l’Oit qui définissent des orientations consacrant son alignement sur le fait que :
1. L’ESS est localement ancrée et favorise l’endogénéité, la construction de la communauté, de la cohésion sociale, de la promotion de la diversité et de la solidarité avec les groupes vulnérables ;
2. L’ESS contribue « à réduire la pauvreté et à catalyser la transformation sociale » ;
3. La Résolution considère l’ESS en tant « qu’économie centrée sur l’homme et la planète » et encourage « l’élaboration des cadres juridiques spécifiques pour l’ESS , en rendant visible sa contribution dans les statistiques nationales, les incitations fiscales et les incitations à la passation de marchés, et son inclusion dans les programmes d’enseignement.
Elle a, en outre adressé ses encouragements au maire de
Dakar et ses équipes pour l’organisation de ce forum en réservant une mention spéciale à l’ex maire, Soham Wardini
qui a porté cette candidature de Dakar avec le soutien du
Chef de l’Etat Macky Sall.