DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL : Le Forum de la jeunesse de l’ECOSOC a ouvert hier ses portes
Par Idrissa NIASSY
Le Forum de la jeunesse du Conseil économique et social (Ecosoc), le plus grand rassemblement annuel de jeunes sous la bannière de l’Onu, a ouvert ses portes hier mardi 16 avril au siège des Nations Unies et jusqu’au 18 avril 2024.
Le forum de cette année fait écho au thème du Forum politique de haut niveau de 2024 : « Renforcer le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et éliminer la pauvreté en période de crises multiples : mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes ». Il permettra aux jeunes d’élaborer des solutions durables et innovantes.
Ce Forum sert également d’espace unique pour les jeunes de partager leur vision et leurs actions, ainsi que de fournir une opportunité de faire avancer les solutions pour les jeunes afin d’accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable (Odd).
Toutefois, les discussions du Forum 2024 seront guidées par le thème général de l’Ecosoc et du Hlpf 2024 sur «le renforcement de l’Agenda 2030 et l’éradication de la pauvreté en période de crises multiples : la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes».
Ainsi, l’événement de trois jours qui comprendra des séances plénières, des discussions interactives thématiques et régionales, ainsi que des discussions sur les solutions innovantes pour les jeunes dans la mise en œuvre du Programme de développement à l’horizon 2030, est une plateforme mondiale de dialogue entre les États membres et les jeunes du monde entier.
Il rassemblera également les jeunes pour qu’ils partagent leurs recommandations et leurs idées novatrices en préparation du sommet du futur, qui se tiendra sous les auspices de l’Assemblée générale, en septembre 2024.
Ce Forum fera également progresser les idées sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable en cours d’examen au Conseil économique et social. Ce qui fait que les jeunes auront la possibilité de contribuer aux consultations intergouvernementales sur le sommet du futur, lors de la journée de discussions sur ce processus le 18 avril 2024.