FOUNDIOUGNE : Le ministre de la Culture classe l’école où Macky Sall a commencé ses études
Le ministre de la Culture et du Patrimoine annonce avoir pris un décret pour « classer » l’école où Macky
Sall a fait ses premiers pas. En sus de l’équipement de la bibliothèque dudit établissement, Aliou Sow a
décidé d’octroyer une bourse mensuelle de 25 000 F Cfa aux 15 meilleurs élèves des 15 classes.
Par Ousmane THIANE, (Envoyé spécial à Fatick)
Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique honore Macky Sall. Pr Aliou Sow a annoncé hier le
classement de l’école des Garçons de Foundiougne où l’actuel Chef de l’Etat, a débuté sa vie scolaire. « Je suis venu pour célébrer la culture et célébrer un homme de culture, défenseur et protecteur de la culture et des acteurs culturels, le Président Macky Sall. Mais pour qu’il puisse faire tout cela, c’est parce qu’une école lui a donné la chance avec d’excellents enseignants.
Tout a commencé à Foundiougne dans une école qui déjà vers la fin du XIXe siècle existait et a donné au Sénégal un des premiers bacheliers. Cette école qui marque l’histoire du Sénégal et a donné au pays un brillant chef d’Etat travailleurs avec un bilan élogieux. Du haut de mes fonctions de ministre en charge du patrimoine historique et dans le cadre de la réactualisation des sites et mémoires du Sénégal, j’ai pris un arrêté ministériel pour classer l’école primaire où Macky Sall a commencé ses études, où il a appris à lire, à écrire, à compter, à calculer », a-t-il notamment déclaré au sortir de la 3 e édition du Salon du Livre, innovation du 12 e Festival national des Arts et de la Culture (Fesnac) qui se tient à Fatick du 8 au 12 janvier 2024.
Equipement de la bibliothèque de l’école et octroi d’une bourse de 25 000 F Cfa aux meilleurs élèves
Par ailleurs, le ministre a pris l’initiative visant à équiper la bibliothèque dudit établissement. Cerise sur le
gâteau, il a décidé d’octroyer une bourse mensuelle de 25 000 francs Cfa pour les 15 meilleurs élèves dechaque classe pour le compte de cette année 2024.
« En plus du classement de cette école, j’ai invité des acteurs culturels de procéder à la décoration de cette école-là. J’ai donné des instructions à la direction du Livre pour édifier une bibliothèque pour promouvoir davantage le livre en milieu scolaire. Mais également j’ai pris sur moi, en tant que frère, accompagnant et fondateur du prix international Macky Sall pour la culture, la paix et le développement, une forme de récompense par extension en décidant d’octroyer une bourse mensuelle de 25 000 francs Cfa pour chaque meilleur élève des 15 classes pour toute l’année 2024 pour que cette année soit inoubliable par rapport au lien entre le Président Macky Sall et son école à travers ces jeunes qui seront des Macky Sall, qui s’inspireront du Président Macky Sall », a-t-il annoncé.
« Macky dans l’histoire, c’est l’action de tout un chacun. A nous de préserver son legs »
Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique invite les autres qui adhèrent à la vision du Chef de
l’Etat, Macky Sall de prendre des initiatives similaires pour, dira-t-il, le célébrer et le maintenir définitivement dans l’histoire ». « Macky dans l’histoire, c’est l’action de tout un chacun. Son devoir il s’en est acquitté convenablement. A nous ses compagnons, jeunes frères et amis de préserver ce legs-là. D’autres aussi le feront pour nous-mêmes dans les années à venir. Si vous voulez être célébrés dans l’avenir, célébrer les méritants d’aujourd’hui », a-t-il lancé.
« Il est important de rapprocher le livre de tous, montrer que le livre vit encore au Sénégal »
Concernant le Salon du Livre, le ministre est revenu sur la quintessence de cet évènement qui est couplé cette année au Festival national des Arts et de la Culture (Fesnac) du 08 au 12 janvier à Fatick. « J’ai tenu cette année le salon national du livre dans la dynamique générale de la 12 e du Fesnac portant sur le thème. Il s’agit de combiner les formes d’expressions de l’ensemble du sous-secteur de la Culture et du
Patrimoine au même moment dans une localité du pays impulsant ainsi une dynamique dans l’approche
de territorialisation des politiques publiques. Il est important de rapprocher le livre de tous, montrer que
le livre vit encore au Sénégal, doit se propager et que les auteurs, ces écrivains illustres et connus, nous
viennent parfois de petits hameaux, de villages méconnus du peuple sénégalais mais connus par la suite par la qualité de la plume de digne fils, ressortissant de ces localités », a-t-il expliqué. « Il est important aussi de célébrer à travers ces hommes, ces filles et fils qui ont particulièrement marqué le monde du livre à commencer par le Président Macky Sall qui est aussi auteur de plusieurs ouvrages d’une dimension pédagogique exceptionnelle qui parle de la jeune génération pour inciter les autres à la persévérance, à
la résilience et au patriotisme mais également à l’organisation et à la méthode », a-t-il poursuivi.
Le Salon du Livre a aussi servi de cadre pour célébrer des symboles comme le professeur Ousmane Sène qui est l’invité d’honneur, et qui, selon le ministre, « a enseigné le chef de l’Etat et qui, au quotidien, au
niveau mondial est au service du livre à travers le centre ouest africain de recherche (Warc) ».