GESTION FONCIERE : Ousmane Sonko suspend toutes les constructions sur le Domaine Public Maritime de Dakar
Le PM Ousmane Sonko suspend temporairement les constructions et autres travaux sur les anciennes et nouvelles dépendances du Domaine Public Maritime (DPM) de Dakar. En sus, il annonce la création d’une Commission ad hoc chargée de vérifier la légalité et la conformité des titres délivrés.
Par Ousmane THIANE
De nouvelles mesures sont prises par les nouvelles autorités concernant le foncier. En effet, le premier ministre Ousmane Sonko ordonne la suspension de toutes les constructions sur le Domaine public maritime (Dpm) de la région de Dakar. « A titre conservatoire, instruction est donnée au Directeur Général de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol, de procéder à la suspension de toutes les constructions et autres travaux sur les anciennes et nouvelles dépendances du Domaine Public Maritime (DPM) dans la Région de Dakar, pour un délai de deux (02) mois, à compter de ce jour », mentionne-t-il dans un arrêté nº006632 en date du 13 mai 2024.
Cette décision est consécutive à l’institution, par la primature, d’une Commission ad hoc chargée de procéder à la vérification de la légalité et de la conformité des titres délivrés et occupations sur les anciennes et nouvelles dépendances du Domaine Public Maritime (DPM) dans la région de Dakar. Laquelle s’inscrit en droite ligne avec la décision du président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye d’établir une situation exhaustive du foncier.
La Commission ad hoc est placée sous la présidence du Ministre, Secrétaire Général du Gouvernement. « Elle est coordonnée par le Ministre des Finances et du Budget et son Secrétariat est assuré par le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires », précise-t-on dans l’arrêté. Par ailleurs, le document renseigne que la Commission ad hoc est composée des Institutions de l’Etat, des services compétents et des acteurs du foncier.
Mieux, elle « pourra s’adjoindre toutes les compétences utiles de toute autre personne ». La Commission ad hoc est composée de deux groupes de travail. Le premier porte sur les « aspects juridiques et techniques », tandis que le second se penchera sur les « impacts sociaux et environnementaux ». « Les travaux de la Commission seront sanctionnés par un rapport qui sera soumis, à la Très haute attention de Monsieur le Président de la République », annonce le premier ministre.