VISITE DE JEAN-LUC MELENCHON ET CIE À DAKAR : Les Insoumis Français à l’école de Pastef !
Jean-Luc Mélenchon et une délégation de la France Insoumise seront reçus aujourd’hui par le Bureau politique national de Pastef, sous l’égide du leader Ousmane Sonko.
Par Ousmane THIANE
Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise séjourne au Sénégal du 14 au 18 mai sur invitation du Premier Ministre Ousmane Sonko et de l’École supérieure de commerce de Dakar (SUPDECO). La délégation sera reçue, ce mercredi 15 mai 2024, par le Bureau Politique des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (Pastef).
Cette rencontre sera suivie d’une série d’activités dont une conférence publique avec les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) qui sera tenue le jeudi 16 mai 2024 sur l’avenir des relations Afrique-Europe. Outre cette rencontre, Mélenchon Cie prévoient un ensemble d’activités partagées. « Nous aurons donc deux conférences et diverses interventions retransmises sur ma chaîne YouTube et celle de l’Insoumission des rencontres avec les hautes autorités de l’État, des temps symboliques, des rencontres avec le monde politique et associatif », détaille-t-il.
A l’en croire, le « thème commun sera axé sur l’étude des causes ayant provoqué l’insurrection populaire et des méthodes ayant permis la victoire électorale contre le régime libéral de Macky Sall devenu autoritaire ». Jean-Luc Mélenchon profitera de son séjour pour présenter son livre « Faites mieux » et « L’Ere du peuple ».
Etudier la « révolution citoyenne » de Sonko et Cie
Dans un communiqué, le leader de la France Insoumise a mis en exergue la trajectoire de Ousmane Sonko et Cie et leurs sacrifices avant d’accéder au pouvoir avec l’élection de Bassirou Diomaye Diakhar Faye. « L’instrumentalisation de la justice contre Ousmane Sonko et ses amis, les violences gouvernementales qui ont suivi ont fait craindre la fin de la démocratie au Sénégal. On a vu alors la magnifique mobilisation engagée par le peuple mobilisé. Elle a non seulement permis d’éviter le pire, mais surtout ouvert de toutes nouvelles perspectives pour le Sénégal », retrace-t-il.
Jean-Luc Mélenchon estime que « ce dénouement, autant que ses prémices, sont un cas concret de révolution citoyenne. Et il aura conduit ses porte-paroles au pouvoir. Leur rude tâche est dorénavant d’assurer la mise en œuvre du programme des attentes populaires».
Ainsi, compte-t-il s’en inspirer. « Ce processus nous intéresse au plus haut point. Le moment est favorable pour l’étudier auprès de ceux qui en ont été les principaux porte-paroles », dira-t-il.