HIVERNAGE : Sangalkam, nouvel épicentre des inondations à Dakar
Par Ousmane THIANE
L’année dernière Rufisque était en train de devenir l’épicentre des inondations dans la région de Dakar, mais pour cette année, le gouverneur de Dakar indique qu’il faudra mettre le curseur sur Sangalkam.
L’épicentre des inondations dans la région de Dakar se déplace progressivement vers l’arrondissement de Sangalkam dans le département de Rufisque. La révélation est faite hier par le Gouverneur Al Hassan Sall. « Nous suivons la question des inondations depuis quelques années.
Dans un premier temps, c’était la zone de Pikine Guediawaye. Alors lorsqu’on l’a maitrisé, on a observé et constaté une progression vers Keur Massar. Lorsque des travaux ont été réalisés à Keur Massar, nous avons constaté depuis deux années maintenant que les inondations basculent vers le département de Rufisque, particulièrement la commune de Sangalkam et de Tivaouane Peul et peut-être Bambilor, à un degré moindre », a-t-il déclaré hier lors de la réunion du Comité régional de développement (Crd) consacré aux opérations pré hivernales 2024.
Alors que la situation de Keur Massar est désormais « maitrisée », le Gouverneur souligne la nécessité de concentrer les efforts sur Sangalkam. « Il va falloir basculer les efforts vers le département de Rufisque, particulièrement l’arrondissement de Sangalkam. Ce que les autorités ont compris.
Aujourd’hui, avec l’Agence de développement municipal (Adm) et la direction de la prévention des inondations, les efforts sont concentrés au niveau du département de Rufisque. Heureusement, l’année dernière, la situation était maîtrisée et celle du Lac Rose également a été maîtrisée », dira-t-il.