LEADER DE L’OPPOSITION : Idy aurait déjà encaissé ses 2 milliards
Idrissa Seck aurait déjà reçu le budget de 2 milliards destiné au chef de l’opposition. Le président du parti Rewmi serait ainsi confirmé comme le chef de l’opposition par le président Macky Sall.
Par Babacar Dione
Le sujet avait fait débat en 2016. Juste après l’adoption du référendum constitutionnel voté en mars 2016, l’actualité avait longtemps tourné autour des modalités d’application du premier point parmi les 15 contenus dans le projet de référendum. Beaucoup, pour ne pas dire toute la classe politique, n’avait retenu de « la modernisation du rôle des partis politiques dans le système démocratique » que l’aspect concernant le leader de l’opposition, notamment les avantages qui lui sont réservés.
Quand la question a été remise au goût du jour juste après la Présidentielle de février 2019, tous les regards s’étaient tournés sur Idrissa Seck, sorti deuxième de l’élection, derrière Macky Sall, vainqueur au premier tour. Avant que le Parti démocratique sénégalais (Pds) n’entre dans la danse pour se positionner en leader de l’opposition parlementaire. La formation du président Wade totalisait en effet, plus de voix que les autres partis de l’opposition à l’assemblée nationale.
Les autres opposants dont Ousmane Sonko, se sont très vite positionnés contre l’application de cette loi, prétextant que ce n’était pas une priorité pour l’opposition. Ils étaient conscients des avantages que pouvait en tirer celui qui serait choisi. Il est vrai qu’un pactole de 2 milliards de F Cfa offrait des avantages certains pour le chef de l’opposition.
Face à tout ce tollé, le président Macky Sall a préféré suspendre la mesure et appeler l’opposition à s’entendre sur la meilleure formule.
Cinq années plus tard, à la veille de la Présidentielle, on découvre que Idrissa Seck serait finalement l’heureux gagnant du jackpot. Le président du parti Rewmi aurait en effet annoncé à ses proches avoir reçu les 2 milliards de F Cfa destinés au chef de l’opposition. L’argent aurait été viré dans son compte bancaire, avait-il ajouté, avant d’adresser des propos aimables à l’endroit du chef de l’Etat.