L’Alliance Nationale pour la Citoyenneté (Anc), une organisation de femmes féministes se dit meurtrie par les récents événements, « soulèvement populaire », pertes en vies humaines, dégradation de bâtiments, véhicules et biens divers incendiés, « faramineuses » arrestations de manifestant.e.s et de journalistes, coupure du signal de WalfTv, … « Nous invitons d’une part nos concitoyens et concitoyennes, et d’autre part, les personnes étrangères vivant au Sénégal, -jeunes et âgé.e.s- à faire, avec nous, de la journée du vendredi 16 juin 2023, une Journée de Deuil. Abstraction faite de leur appartenance politique », a lancé l’Anc dans un communiqué dont copie nous est parvenue hier.
Ainsi l’Alliance invite tous les citoyens, de quel que bord que ce soit à s’habiller totalement ou partiellement de blanc, ou à arborer quelque chose de blanc peu importe l’endroit où on se trouve pour marquer cette journée.
« Nous, Anc, nous élevons contre toute forme d’injustice -d’où qu’elle émane- et sommes pour le respect et pour l’extension des droits humains, deux vecteurs de tout processus de démocratisation de toute société », déclare l’organisation dans son communiqué. « Aussi, par cette journée de deuil, nous Alliance pour une nouvelle citoyenneté, réitérons notre appel à la pacification du landerneau politique sénégalais, appel lancé en février dernier, tout en nous réjouissant de ce que l’Onu, par la voix de son secrétaire général, Antonio Gutteres, la Cedeao, l’UA, l’UE…y aient positivement réagi », indique-t-on dans le document. tous les citoyens et citoyennes sont invités à s’habiller en blanc.
Dress-code: le blanc