PASSATION DE SERVICE/ABDOULAYE SAYDOU SOW MINISTRE DE L’URBANISME SORTANT : « Je pars, heureux des résultats que nous avons accomplis »
C’est le sentiment du devoir accompli qui habite Abdoulaye Saydou Sow, ministre sortant de l’Urbanisme, du Logement et de l’hygiène publique. Il a passé le témoin hier à son successeur Moussa Bala Fofana.
Par Dieynaba TANDIANG
C’est le cœur rempli de satisfaction que le désormais ex ministre de de l’urbanisme, du Logement et de l’hygiène Publique, a passé le témoin à son successeur audit département ce jeudi 11 avril 2024. « Je pars, heureux d’avoir eu avec vous, grâce à vous et par vous des résultats importants qui ont pu peut-être déterminés la haute Autorité à me renouveler plusieurs fois sa confiance au sein de ce département ministériel », a affirmé Abdoulaye Saydou Sow, lors de la cérémonie de passation de service au ministère qu’il a dirigé pendant ces trois dernières années.
En effet, le maire de Kaffrine déclare qu’il part « heureux aussi de céder les rênes de la maison à Monsieur Moussa Bala Fofana, nouveau Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire et à son jeune frère Monsieur Momath Talla Ndao, Secrétaire d’Etat à l’Urbanisme et au Logement », avec qui il partage le même terroir du Ndoucouman. « Ils sauront travailler avec vous en bons Chefs et je suis sûr que vous leur marquerez votre franche et sincère collaboration comme vous l’avez toujours fait avec moi, depuis trois ans », assure-t-il à ses ex collaborateurs.
Il les a toutefois exhortés « encore une fois à plus d’ardeur au travail bien fait, au dévouement qui vous a toujours caractérisé et à la discipline car en tant que filles et fils du Sénégal, ils nous reviennent d’être au service exclusif de notre chère nation ».
« Promouvoir une urbanisation durable dans un cadre de vie inclusif, sûr et résilient »
Abdoulaye Saydou Sow a, auparavant, dressé le bilan de ces trois ans de fonction à la tête du département de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique. Conformément à la politique du département et à la feuille de route que Son Excellence, Monsieur Macky Sall (…), nous nous sommes ensemble attelés au quotidien à ‘’Promouvoir une urbanisation durable dans un cadre de vie inclusif, sûr et résilient’’ », a-t-il indiqué.
En effet, explique-t-il, durant sa mission, il a principalement mis l’accent sur la réalisation des deux programmes, « piliers de notre action », à savoir le programme zéro bidonville et le programme zéro déchet. « D’abord, dans le cadre du projet 100 000 logements, la mise en place de structures fonctionnelles permet aujourd’hui de faciliter la réalisation de ce projet si important pour nos concitoyens. Il s’agit de la création de la SAFRU, comme aménageur public dans le but de réduire le coût élevé des aménagements et par conséquent faciliter la production logements sociaux.
Parallèlement, le FHS mis en place apporte aujourd’hui tout l’appui nécessaire à la garantie des acquéreurs afin que les Sénégalais puissent bénéficier de prêt au logement abordable et accessible au niveau des banques. C’est pourquoi, en termes de production de logements, plusieurs projets sont en phase de livraison ou en cours de finition », a-t-il fait savoir en citant le site de Bambilor, qui dans sa première phase a déjà fini la construction de 153 logements grâce à la convention signée avec la Société S2I.
Il en est de même avec la SICAP, qui a fini de construire 100 logements dans la même zone de Bambilor. On peut aussi citer, dans le cadre de la territorialisation du projet, les sites de Kébémer avec la remise de clés à des acquéreurs, de Kaolack avec la finition de 80 logements sociaux, de Ziguinchor, Bakel, etc. avec la SNHLM.
On peut aussi citer le projet EFT à Notto Diobass où plus de 700 logements sont déjà produits. « D’autres conventions signées avec des partenaires locaux et internationaux tels que les groupes EGI, SSH de Glenn Moore, les qataris, SO Afriloge, etc vont permettre la production de plusieurs milliers de logements sociaux, notamment au niveau de la nouvelle ville de Thiès, précisément à Mbour 4 et au niveau des départements », a dit M. Sow.
Développement de pôles urbains
« Nous avons également beaucoup investi pour le développement des pôles urbains ; notamment celui de Daga Kholpa qui devait accueillir le projet 100 mille logements avec surtout l’ensemble des acteurs impliqués notamment les autorités administratives, des autorités territoriales, les populations et les partenaires techniques et financiers », ajoute-t-il.
Le ministre sortant a également rappelé que Le programme zéro bidonville a aussi permis d’identifier des bidonvilles dans la capitale, notamment Baraka, Terme Nord, Terme Sud, etc. « Dans ce cadre, le programme zéro bidonville a permis l’éradication des taudis de Baraka. Aujourd’hui, plusieurs centaines de personnes qui vivaient dans des conditions difficiles, bénéficient de logements décents et d’un cadre de vie meilleure, répondant aux normes d’une cité moderne », se félicite-t-il.
Abordant le programme zéro déchet, Abdoulaye Saydou Sow a rappelé le travail « colossal » que la Sonaged, l’ex UCG et la Direction générale du cadre de vie et de l’Hygiène publique sont en train de mener dans nos villes et dans presque toutes les communes du Sénégal, grâce surtout au soutien apporté par le Chef de l’Etat avec le recrutement de 17 000 agents à travers le programme « Xeyu Ndaw Gni ». Le ministre Abdoulaye Saydou Sow n’a pas manqué de remercier le président Macky Sall pour la confiance qu’il a placée en lui confiant le département de l’Urbanisme, du Logement et du Cadre de vie durant ces trois dernières années.
Le nouveau ministre Moussa Balla Fafona a, pour sa part, salué l’engagement de Abdoulaye Saydou Sow qui, selon lui, a abattu un travail « remarquable » à la tête du Ministère de l’Urbanisme ces dernières années. Il a d’emblée remercié Abdoulaye Saydou Sow pour la disponibilité dont il a fait montre. « Lors de ma nomination, il m’a appelé personnellement pour me féliciter. Et je m’engage aujourd’hui à œuvrer pour continuer tout ce que vous avez fait comme résultats à la tête de ce ministère qui est fondamental pour la politique du président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Je veux juste dire aux agents de ce ministère que nous sommes à leur service pour relever ce défis… », a déclaré le nouveau ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’hygiène publique.