RAPPORTS COUR DES COMPTES / AUDIT DES SEMENCES ARACHIDIERES : Un retrait « injustifié » d’un milliard découvert sur le compte du Programme Equipement Monde rural
Par Ousmane THIANE
Dans son Rapport 2022 sur l’audit des semences arachidières, la Cour des comptes a débusqué un retrait « injustifié » d’un montant d’un milliard sur le compte de dépôt n°368.8.089 Programme Equipement Monde rural. « Ce montant est constitué par un paiement de 500 millions F Cfa à l’opérateur semencier Cheikh Bara Gueye pour le préfinancement de la subvention de l’arachide pour la campagne agricole 2018 /2019 et un ordre de virement de 500 millions F Cfa au profit du compte de dépôt Reconstitution du Capital semencier », renseigne le rapport.
Mamadou Lamine Diouf et Oumar Sané, respectivement DAGE et DA, par ailleurs gestionnaires du compte de dépôt ont apporté des précisions. Les sieurs soutiennent que les montants au paiement de la subvention des intrants ne sont pas intégralement inscrits dans les lois de finances initiales (LFI).
En effet, il existe très souvent des gaps entre les autorisations d’engagement, les montants exécutés et les crédits dans la LFI en ce qui concerne le paiement de la subvention des intrants agricoles. Cette situation conduit à l’existence d’arriérés de paiement avec comme conséquence des tensions de trésorerie des OPS auprès de leur banque pour pouvoir honorer des notifications urgentes ou prioritaires dans la cession d’intrants agricoles. Ils expliquent que c’est dans ce contexte que certains opérateurs, dont Cheikh Bara Gueye, étaient dans des situations difficiles de trésorerie et ont sollicité du Ministère, un appui pour disposer d’un acompte, dans l’attente de la mise en place totale des crédits pour solder les factures en instance. Ils précisent enfin que ce montant a fait l’objet de restitution à travers les crédits de subvention d’intrants agricoles ouverts dans la LFI 2022.