REACTIONS DES HOMMES POLITIQUES A L’AGRESSION DE MNF
Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
Président Macky Sall : « Je condamne fermement cet acte de violence lâche »
« Je condamne fermement cet acte de violence lâche et inexcusable contre la journaliste Maimouna Ndour Faye.
La liberté de la presse est un droit fondamental qui doit être protégé et respecté en toutes circonstances », a-t-il
réagit sur le réseau social X (Twitter). Selon le Président de la République, aucune forme de violence ne saurait
être tolérée. « Les responsables de cette agression devront répondre de leurs actes devant la justice »,martèle-t-il. Il a toutefois exprimé tout son soutien et « réitère son engagement à garantir un environnement sûr et serein pour tous les professionnels des médias dans notre pays ».
Amadou Ba : « L’Etat prendra les mesures nécessaires pour que la lumière soit faite »
« L’Etat prendra les mesures nécessaires pour que la lumière soit faite sur l’agression de la journaliste Maïmouna Ndour Faye et que ses auteurs soient remis à la justice », a assuré, hier, le Premier ministre, Amadou Ba. « En tant que Premier ministre, je condamne fermement cette agression contre Maïmouna Ndour Faye […] Les dispositions seront prises pour que la lumière soit faite sur cet acte de terreur, pour que les auteurs soient remis à la justice », a-t-il déclaré en marge d’une réunion interministérielle sur « l’évaluation et la définition des priorités des politiques de promotion et de soutien aux femmes ». Selon le Premier Ministre, le président de la République, Macky Sall, a donné des instructions appelant les pouvoirs publics à rechercher l’auteur ou les auteurs de l’agression de la patronne de la chaîne privée 7TV.
« À cette période où nous nous apprêtons à célébrer la Journée internationale de la femme, cet acte ignoble
nous rappelle à quel point il est crucial de continuer à lutter contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes », estime le Premier ministre, exprimant son soutien personnel et toute sa solidarité à Maïmouna Ndour Faye et à sa famille. Pour Amadou Ba : « cette agression est non seulement une atteinte à l’intégrité physique de la journaliste, mais aussi une attaque contre la liberté d’expression et le droit des femmes à vivre sans crainte ».
Me Sidiki Kaba, ministre de l’Intérieur : « Des instructions fermes pour rechercher et appréhender le ou les auteurs… »
Le Ministre de l’intérieur Me Sidiki Kaba après avoir vigoureusement condamné cet acte « lâche et ignoble », a donné des instructions fermes aux services compétents pour rechercher et appréhender le ou les auteurs de cette agression, indique un communiqué publié hier. Selon la note, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique s’est rendu au chevet de Maïmouna Ndour Faye à l’hôpital militaire de Ouakam pour lui témoigner son soutien et lui souhaiter un prompt rétablissement.
Dr Abdourahmane Diouf (Awale) : « Acte odieux à l’encontre de la dignité humaine »
« Je condamne avec la dernière énergie cet acte odieux à l’encontre de la dignité humaine », a-t-il écrit sur compte X (twitter).
Aminata Touré, ancienne PM : « Le coupable de cet acte odieux sera rapidement retrouvé et traduit en justice »
L’ancienne Première Ministre condamne également « avec la dernière énergie » une agression sauvage. « Le
coupable de cet acte odieux sera rapidement retrouvé et traduit en justice », clame-t-elle. Dans la même lancée, la Task Force républicaine a, pour sa part dénoncé « un acte lâche, ignoble et criminel ». témoignant sa solidarité à la victime ainsi qu’à l’ensemble de ses collaborateurs et parents, la Task Force Républicaine « sollicite des autorités compétentes afin que la lumière soit faite dans les meilleurs délais sur cette agression », déclare-t-elle dans un communiqué.
Idrissa Seck : « appelle à la protection de la presse et de la liberté d’expression »
Le président du parti Rewmi a condamné avec fermeté l’acte de violence sauvage perpétré contre la journaliste, Maïmouna Ndour Faye. Idrissa Seck lui témoigne ma compassion et lui souhaite prompt rétablissement. Le candidat à la présidentielle appelle à la protection de la presse et de la liberté d’expression qui est un devoir dans
toute démocratie.
Thierno Alassane Sall : « Elle avait alerté, … on ne l’avait pas prise au sérieux »
« Ce qui rend l’agression contre MNF intolérable, c’est non seulement le modus operandi odieux (heure de prédiction de crimes, l’arme utilisée pour tuer après avoir défiguré à jamais) mais la cible choisie. MNF est
l’incarnation de l’impertinence, du courage, de la liberté… L’une des rares à poser des questions qui fâchent à tous. Et à rire de tout» témoigne-t-il. « MNF a souvent prévenu qu’elle était menacée, on ne l’a pas prise au sérieux. Elle-même a pris sans doute l’affaire à la légère ou peut-être n’a-t-elle pas vu changer le Pays où nous vivons », regrette le président de la République des Valeurs. Lui exprimant sa compassion il dira : « Je ne souhaite pas du courage MNF, car c’est lui qui t’a conduit où tu es. Je souhaite que Rook (Dieu) veille sur toi ».
La coalition Diomaye président exige la lumière et la préservation de la liberté de presse
La coalition de son candidat a dénoncé dans un communiqué l’agression « odieuse » contre Maïmouna Ndour Faye. « La coalition Diomaye Président condamne vivement l’attaque brutale et odieuse dont a été victime la journaliste Maimouna Ndour Faye dans la soirée du jeudi 29 Février 2024. La coalition Diomaye président exige de l’État la sécurité totale des citoyens. Nous demandons par ailleurs aux autorités compétentes de faire le nécessaire pour élucider cette affaire afin que justice soit faite », indique le communiqué.
Cependant, il exige de l’État la consolidation de la liberté de presse. « Nous lançons enfin un appel solennel à l’Etat pour d’une part garantir le respect de la liberté de la presse et d’expression et d’autre part mieux sécuriser et protéger les journalistes nationaux et étrangers de plus en plus victimes de violences verbales et physiques » conclut-il.